Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 14:11

fineurope

 

La zone Euro avait été créée en dépit du bon sens (voir article précédent) Il en résulte, depuis lors, que la Grèce est d’ores et déjà en état de faillite.

En cause : un pays gangrené par la corruption : bien plus qu’un sport national, disons…une véritable règle de vie inscrite dans leur culture nationale.

Résumé : citons un article récent paru dans Libération

Georges Papaconstantinou, ministre des Finances grec s’interrogeait depuis longtemps sur l’insolente prospérité du très chic et très cher quartier de Kolonaki. Un havre situé sur le flanc du mont Lycabette, en plein centre d’Athènes ; là où les boutiques de luxe le disputent aux 4 x 4 allemands ; là où l’expresso et les loyers atteignent des prix que l’on s’attend davantage à trouver sur les Champs-Elysées. (...) Ici, on ne dit pas «bakchich » , mais fakelaki (« enveloppe»). «Tous les secteurs de l’Etat sont touchés : santé, éducation, justice, police, urbanisme, fisc», assure Spyros au salaire de chef de clinique de 4 000 euros net (sur 14 mois). (...) Les inspecteurs du fisc n’échappent pas à la pratique, bien au contraire. Car le moteur de la fraude, ce sont eux. « Ici, on parle, comme au foot du 4-4-2 : l’inspecteur du fisc prend 4 pour lui, vous en laisse 4 et en donne 2 à l’Etat», se désespère un patron.
On évalue jusqu’à 30 milliards d’euros l’évasion fiscale."
Rappelons que l'Europe et le FMI prêtent 100 milliards d'euros à la Grèce sur trois ans !

Un autre exemple significatif, toujours sur Libération

"Ainsi, le fisc vient d’utiliser Google Earth pour compter les piscines dans le nord huppé de la capitale (Kefalari, Kastri,etc.). Le chiffre final? 16 974. Le nombre de bassins déclarés? 324…"
"324 résidents déclarent une piscine (...) les inspecteurs du fisc ont étudié des photos satellite de la zone et ont troué un nombre différent 16 974 piscines (...) Quand les autorités fiscales ont surveillé les déclarations de 150 docteurs qui ont leur cabinet dans le quartier branché de Kolonaki, plus de la moitié déclarent un revenu de moins de 43 000 $ et 34 moins de 14 400 $ ce qui leur évitait de payer des impôts." explique le Sydney Morning Herald, sous la grande photo carrée, dans son édition du 3 mai qui reprend l'article puisqu'il est signé "New York Times".

 

Certes, la Grèce n’a pas l’exclusivité de la corruption (…) mais trop, c’est trop !

Dans le même temps, nous venons de leur accorder un nième crédit de 15 milliards d’Euros !

Notre Sarko-Système rassure : « Non non, pas de panique, nous n’avons rien prêté : nous nous sommes seulement portés caution vis-à-vis des banques » !!!

De qui se moque t’on ???

Prêter ou se porter caution vis-à-vis des banques, pour un tiers insolvable, c’est du pareil au même, et dès lors, les fameux 15.000.000.000 d’euros seront inscrits de facto dans la dette publique, déjà abyssale !!!

 

SORTIR LA GRÊCE DE L’EURO (ou qu’ils sortent eux même) : EST-CE GRAVE ?

 

Pour la Grêce

ce n’est pas sûr, pour plusieurs raisons :

D’abord, parce qu’ils ne devront pas diminuer les salaires, ni relever des impôts qu’ils ne paient déjà pas ou si peu…

Ensuite : sortir de l’Euro impliquant automatiquement une dévaluation du drachme de l’ordre de 20 à 25% minimum, ils redeviendraient nettement compétitifs dans différents secteurs tels le tourisme, qui est l’une de leurs principales ressources, tout comme le fret maritime.

Bien sûr, leurs importations, notamment de pétrole, seront pénalisées.

 

Pour l’Europe

Tel un fantasme incontrôlable, l’Europe craint l’ouverture de la boite de Pandore, et l’effet domino, qui pourrait entraîner l’Italie, le Portugal, l’Espagne dans l’exclusion.

Et alors ?

Que l’Europe assume ou continue à se mettre la tête dans le sable, cela ne changera pas grand-chose.

En effet, il vaut mieux revenir à une Europe rétrécie, mais solide, que de continuer à assumer des canards boiteux qui, si l’on continue, feront s’écrouler l’Europe dans sa totalité.

N’oublions quand même temps que si l’Allemagne, locomotive Européenne s’il en est, revenait au Mark (tout est imaginable..) l’Europe exploserait immédiatement !

 

Conclusion :

Au contraire des réticences actuelles, sortir la Grèce de l’Euro pourrait constituer un avertissement de taille pour les autres canards boiteux !

Ce faisant, l’Euro serait automatiquement dévalué par rapport au Dollar… tant mieux pour notre commerce extérieur !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Veille Citoyenne Libre, le Blog d'Eddy DELHAYE
  • : Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
  • Contact

Recherche

Pages

Liens