Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 21:25
INTERNET : UN RÊVE QUI A  TOURNÉ A LA GABEGIE !

Remontons le temps…

J’ai acheté mon premier PC en 1982 : un IBM « personal computer »
il fonctionnait sous dos, disque dur de 20mégas, petit écran noir et blan
c.

Internet n’en était qu’à ses balbutiements.

Je me disais : « chouette, on va bientôt pouvoir communiquer partout dans
le monde, dans un esprit de grande… « fraternité »
 !

Un raisonnement pour le moins naïf : c’est mal connaître la cupidité des

Hommes !

Sont apparus Google et Microsoft, les deux ogres qui ont bien dévoyé tout
cela au nom du profit sans scrupule
s.

 

Qu’en est t’il 32 ans plus tard…en 2014 ?

Une véritable gabegie, qu’il d’agisse des réseaux sociaux , de Google, des comparatifs de toutes sortes qui n’ont qu’un objectif : collecter un maximum

d’informations sur votre personne pour…en tirer profit !

 

Quant à Microsoft :

Après avoir bouffé le « Dos » d’IBM, il imposera ses « windows » fournis
d’office lors d’un achat d’ordinateu
r.

 

Les systèmes d’exploitations de Windows on changé près de 30 fois depuis
lors, et pas toujours en bien, d’ailleurs
 !

Certains d’entre eux étaient une véritable catastrophe, tels windows95,
ou Vist
a.

 

Le seul qui aie tenu la route : windows XP pro : une merveille !

On pouvait y installer tous les logiciels possibles dont on possédait la licence,
tels Photoshop, Corel Draw, Microsoft Office et j’en pass
e…
 

SAUF que, dès le 6 avril 2014, ces messieurs ont décidé de ne plus effectuer les mises à jour de Windows XP en matière de sécurité, ce qui est la porte ouverte
à tous hackers qui sous de fallacieux prétextes vous disent, par exemple :
« votre ordinateur est lent, cliquez ici pour y remédie
r »

Il faut savoir que 30% des ordinateurs dans le monde fonctionnent toujours

sous XP : c’est d’autant plus un comble que ce fût le système d’exploitation le

plus stable que Microsoft aie jamais conçu !

….

et : impossible de migrer sur windows 7 ou 8 ..alors que c’est parfaitement
possible à partir de Windows Vista, par exemple
 !

 

Bref, à contre cœur, je me suis acheté un deuxième PC portable sous
Windows 8 ….avec déjà invitation à passer à Windows 8
.1

 

Je m’en serais bien passé, croyez moi.

Certes, j’ai installé sur mon ancien PC (sous XP pro) l’anti- virus Kaspersky,

le must selon moi (payant) mais qui a ses limites quand même si, même par

distraction, vous installez un « Pourriel » de merde !

 

Moralité :

Parfois je me dis : « hé merde, je vais aller jouer aux boules avec mes voisins,

leur téléphoner, se faire une bonne bouffe, bien rigoler, au moins cela, c’est

tout sauf du virtuel, au moins cela, c’est la Vie, la Vraie Vie !

 

Qu’en pensez vous ?

 

 

 

TAGS : windows XP, fin des mises à jour XP, Microsoft, Google, déviances Internet, danger des réseaux sociaux,

Pourquoi Internet, retour à une vie simple, retour à la vie d’antant

 

Partager cet article

Repost 0
veillecitoyennelibre : Le Blog d 'EDDY DELHAYE
commenter cet article

commentaires

Remi 09/03/2015 10:23

Il est vrai qu'à peine, on décide d'opter pour la nouvelle mise à jour d'un système que l'on nous propose déjà de passer à la suivante. C'est agaçant mais vu la vitesse du développement du domaine informatique, il faut dire qu'il fallait s'y attendre.

boules 16/11/2014 06:52

vazy man joue aux boules detan toi vazy

Philippe Zumbrunn 05/06/2014 18:22

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Eddy, lorsqu'il dénonce le harcellement que nous subissons de la part de Windows, lorsque ses dites "améliorations" avec un nouveau système, ne sont pratiquement pas ou plus du tout, compatible avec le système précédent....
Moi, j'ai commencé dans les années 1990, avec Win-95....
Lors du changement en Win-98, j'ai quasiment tout perdu, car j'ai dû changer d'ordinateur, et n'ayant pas trouvé les conseils pour savoir comment transférer mes dossiers ou mes e-mail !!!
Complètement idem lors du passage à Win-2000.(qui n'a pas duré longtemps, car mon PC à vite planté...)
Complètement idem lors du passage à XP.
Et c'est bien vrai que ce système est de loin le meilleurs. Je l'ai encore sur 2 de mes PC, 1 de bureau et 1 portable., qui eux n'ont jamais planté !!!
En 2005 j'ai acheté un 2e portable (pour mon usage privé) avec 'Vista-Pro' que j'utitise tous les jours pour tous mes e-mail's (quoiqu'il devienne super lent !!!) . Et depuis je resiste farouchement à changer d'ordinateur pour ne pas avoir besoin d'utiliser Win-7 ou Win-8 !!!! qui vous obligent à tout changer vos habitudes, surtout en ce qui concerne l''utisation d'un nouveau 'Outloock' de boite de messages, etc...
Donc, en conclusion, j'en ai moi-aussi 'marre' de ces modification plus ou moins annuelles, des méthodes .de travails incompatibles et surtout payantes.
C'est pour moi, de l'arnaque...
Tout comme les téléphones portables qui sont démodés après 1 année.
Tout comme les téléviseurs...qui sont devenus incompatibles pour la reception des chaines numériques... Et qui de plus remplacent les chaines analogiques par leur disparition du réseau de distribution ..

Dans quel monde nous oblige-t-on de vivre ???
Celui de la consommation à outrance, et l'obligation de casser nos économies, pour ne pas être contraint de vivre en dehors de ce nouveau monde !!!!
ça devient très difficile de vivre longtemps, avec toutes ces contraintes surtout financières

Voilà toutes mes réactions,
Philippe Zumbrunn, à Neuchâtel en Suisse.

Dan.Vigin 03/06/2014 11:16

Bonjour Eddy.

Ta réflexion sur l'informatique, Internet, les réseaux sociaux, jeux vidéo et consort mérite quelques commentaires. Comme toi, j'ai commencé dans les années '80 avec un PC – IBM équipé d'un disque dur de 10MB le tout sous DOS.
Il n'y avait pratiquement que cela à l'époque le tout relié à une imprimante à marguerite Epson.

En fait sous DOS, l'utilisateur était pratiquement 'maître de son PC'. Bien sûr, il fallait suivre une formation DOS de départ, connaître les commandes par coeur mais une fois assimilées, cela fonctionnait quand même sans trop de problèmes.

Ensuite, évolution technologique oblige est venu le MS-DOS 3.1, WIN95, WIN98, WIN2000, WIN-Vista (la cata!) et WIN-XP qui était et reste pour moi le plus convivial et le plus stable en final de compte.

Bien sûr, quand tous les bugs ont été corrigés et que WIN-XP fonctionne superbement bien, il faut changer. J'ai plus de quarante ans d'industrie derrière moi, je sais un peu de quoi je parle. Le changement est, paraît-il, ' attendu par le marché ' et donc fait vendre alors que les utilisateurs (dont je fais partie) sont pleinement satisfaits ainsi. Bon, ce sont des sacro-saintes lois du marketing qui imposent leur dicta.

Il faut donc innover, créer des nouveaux besoins, même si les utilisateurs ne sont pas vraiment demandeurs ... et puis il faut bien aussi 'occuper' les ingénieurs de développement (réflexion authentique entendue lors d'une réunion au Far-East) car la concurrence (MAC, Linux..) a embrayé dans le même sens.

Bref, les utilisateurs que nous sommes devons subir les décisions des grands cerveaux de Microsoft Seattle sans avoir droit au chapitre. C'est devenu inévitable !
A moins d'aller chez Apple, il est impossible aujourd'hui d'acheter un PC sans qu'il soit livré d'office de WIN 8.1. D'accord ou pas, c'est le standard, c'est ainsi.
A prendre ou à laisser.

On a très bien compris aussi la symbiose existante entre les producteurs de PC et donc de micro-processeurs, de logiciels et bien sûr de Microsoft . Les programmes deviennent de plus en plus complexes, gourmands de mémoire et donc en vitesse, il faut développer de nouveaux PC's plus rapides, plus performants sinon les nouveaux 'softs' ne fonctionnent pas ou très mal et la spirale est lancée, tous unis main dans la main, et cela n'est pas prêt de s'arrêter. D'ailleurs pourquoi s'arrêterait-elle, cela rapporte tant !

Bien entendu, l'utilisateur n'est pas obligé de suivre cette évolution et peut dire 'Stop,
mon PC me convient tel quel, je n'ai rien besoin d'autre, cela suffit, j'ai déjà assez investi là-dedans...' et bien Non car Microsoft a décidé de stopper le développement des 'updates' de WIN-XP et la porte devient ainsi grand ouverte aux hijckers ou bandits du Net de tout genre et il est donc 'hautement recommandé' d'abandonner WIN-XP au plus vite et de passer à WIN-7 ou WIN-8. Le tour est joué, la culbute a encore une fois a fonctionné. On sabre le champagne dans les couloirs à Seatlle.

... et il faut impérativement se ré-apprivoiser à essayer d'utiliser WIN-7 ou maintenant WIN-8, passer de nouveau des heures voire des journées à retrouver ses mêmes repères et commandes comme avant sur WIN-XP. La galère quoi et quelle perte de temps inutile mais ça Microsoft et tous les autres s'en fichent complètement.

Ah oui, j'allais oublier. Ces nouveaux ' OS ' comme on les appelle travaillent maintenant en 64 bits. Oui et alors ? La plupart des anciens programmes que vous utilisiez en 16 bits et même 32 bits sont bons pour la poubelle. Je pense par ex. à MicroGrafix, les programmes d'informatiques musicales que j'utilisais, etc..
Pas d'autre choix que de racheter les nouvelles versions en 64 bits.

Là aussi les producteurs de logiciels se frottent les mains. Merci au grand frère 'Microsoft'.

Enfin, je voudrais néanmoins terminer sur une note plus optimiste. Il est vrai que les PC's des années d'après 2010 sont bien plus performants, permettent d'accéder à Internet plus rapidement, etc... mais quelle source de tracas en permanence.

Dans mon entourage, je ne connais absolument personne qui soit entièrement satisfait de son système informatique actuel. Plantages, booting impossible, blue-screens, blocage du PC suite à une mise à jour quelconque, coupure du son, disque dur amnésique, etc...sont monnaie courante sans parler d'une infection du PC par un virus ou programmes espion (Babylon par ex.). La liste est non exhaustive.

Oui, tu as raison Eddy, l'informatique n'est plus ce qu'elle devrait être sans parler d'Internet.

Dan.

Jean 08/10/2014 20:58

Autre problème de dates en 1982 Internet n'en était pas à ses balbutiement pour le grand public, il n'existait pas pour eux.

bernard 02/06/2014 09:05

Bonjour Eddy, j'ai quelques problèmes avec les dates, j'ai commencé mon cabinet en 1983 et à l'époque il n'y avait pas de disque dur abordable, j'avais un PC portable Olivetti (O.M. 10) qui fonctionnait avec des bandes magnétiques comme mémoire. Mon premier PC avec disque dur a été à Toshiba vers les années 85 ou 86 dont la mémoire était de 10 méga oit
le DOS a été développé pour IBM par le patron de la future firme Microsoft. Il n'a pas été « bouffé » par Microsoft, il a servi comme couche primaire pour beaucoup de programmes Windows.
Tu oublies de parler du Mac qui a apporté beaucoup d'innovations (c'est l'inventeur de Windows, de la souris, du port USB et bien d'autres choses). Ce PC a au début eu peu de succès de par son prix élevé par rapport au système Windows. Il était réservé en particulier aux graphistes professionnels.
En ce qui concerne la dérive d'Internet est associé, je n'ai pas la même vue des choses.
La mise au point de tout ces programmes coûte beaucoup de temps et donc beaucoup d'argent, je pense que c'est la cupidité des utilisateurs (qui ont préféré les applications gratuites aux applications payantes) qui a favorisé le développement d'un commerce « sous le manteau », l'application gratuite permettant de récolter des données sur l'utilisateur et par après de la revendre et donc de faire vivre la société qu'il a développée.
D'autre part, Internet étant un outil démocratique, il est normal d'y trouver de tout, du bon et du mauvais, c'est cela la démocratie !
Bien sûr, l'informatique a entraîné une perte des contacts sociaux « physiques », elle a cependant augmenté notre possibilité de connaissances par un très grand facteur.
En ce qui concerne les jeux, tant décriés par les adultes, il faut savoir que pour nos aînés, (c'est-à-dire nous !) Un jeu informatique et plus efficace pour diminuer le vieillissement du cerveau qu'un jeu classique comme le jeu de cartes ou le Monopoly.
Je pense donc ce que dans l'ensemble ces techniques sont positives pour l'humanité.
Avec toute mon amitié
Bernard

Présentation

  • : Veille Citoyenne Libre, le Blog d'Eddy DELHAYE
  • Veille Citoyenne Libre, le Blog d'Eddy DELHAYE
  • : Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
  • Contact

Recherche

Pages

Liens