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4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 18:20

Ecommerce.jpg

 

Préambule :

Les ventes sur Internet (VAD) ont représenté, en 2010, 3,7% du PIB soit un chiffre d’affaire de 70 milliards d’euros et environ 700.000 emplois : c’est énorme !

Ces chiffres sont encore appelés à se développer fortement dans les années qui viennent, étant donné les multiples avantages de ce mode de consommation.

Oui…, sauf si dans le même temps, les fraudes à la carte bancaire se multiplient dans les mêmes proportions, ce qui obligerait les E-commerçants à répercuter les pertes que cela engendre dans leurs prix de vente.

En quelques années, les fraudes sont passées de 1% à 6% de leur C.A.

Explications :

 

Protection du consommateur :

La législation interbancaire, en l’état, est telle que le consommateur est largement protégé, du moins pour tout achat de biens ou services effectué en France.

En effet, dès que vous constatez, à la lecture de vos extraits de banque, que vous avez été indûment débité de sommes quelconques pour des achats Internet (CB),

il suffit de contester, de manière argumentée, ces paiements auprès de votre centre financier et vous serez remboursé : c’est la loi.
Par contre, votre carte bancaire sera définitivement bloquée et une nouvelle vous sera envoyée moyennant redevance.

 

Protection du E-commerçant :

Scandaleusement, à ce jour, il n’existe pas de protection du E-commerçant,

vis-à-vis de tout usage frauduleux de cartes bancaires (cartes bleues) !

(carte volée, confiée à un tiers, numéros copiés etc…).

La fraude est d’autant plus facile que sur Internet, l’on ne demande pas votre code secret à 4 chiffres !

Les escrocs du net ont de plus en plus d’imagination pour recevoir leur marchandise, et sans courir trop de risques (du moins croient t’ils…)

En cas de fraude, la banque émettrice de la carte bancaire conteste le paiement et reprend l’argent au commerçant, sans lui demander son avis !!!

Comment détecter les commandes frauduleuses :

Bien qu’aucune méthode ne soit infaillible, certains indices peuvent laisser supposer

une tentative d’escroquerie, par recoupements multiples.

  1. l’adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué à chaque ordinateur lorsqu’il se connecte sur Internet.
    Il est donc aisé de vérifier si la commande vient bien de la même zone géographique que la personne qui commande.
    En cas d’escroquerie, il n’est pas rare que l’adresse IP concerne un pays étranger !
  2. La « panier moyen » : les escrocs, tant qu’à faire, en général, passent de grosses commandes : cela doit alerter le commerçant et l’inciter à la prudence.
  3. Adresse Email ne correspondant pas à l’identité de la personne.
  4. Numéro de téléphone non attribué ou incomplet.
  5. Envoi Chronopost, qui permet à l’escroc ou ses complices de récupérer le colis devant l’immeuble destinataire, tel jour telle heure approximative.

Les Poursuites judiciaires

Lorsque le E-commerçant, tel « Colombo »,  est suffisamment aguerri, il transmet le dossier au Procureur de la République qui fera suivre la plainte.

De cette manière, il arrive parfois qu’un ou deux ans plus tard, le ou les escrocs soient arrêtés, et en général, les plaintes à leur égard sont multiples…

Ils risquent jusque 5 années de prison ferme, à fortiori si récidivistes.

Les jeunes femmes souvent receleuses à leur insu :  Il s’agit par exemple de jeunes femmes naïves à qui leur petit ami de commander pour eux, sous un prétexte quelconque : elles ignorent que les receleuses d’escroqueries encourent les mêmes peines !

 

Les Solutions

Elles existent, question de volonté politique d’imposer aux banques un mode de fonctionnement anti-fraude, du moins sur le marché National.

  • Le Digipass
    Imposer pour toute commande sur le Web, l’usage du « digipass » sorte de petit boîtier sur lequel l’usager doit taper son code perso à 4 chiffres.
    Le Digipass calcule un algorithme à usage unique, certifiant que c’est bien le ou la propriétaire de la carte bancaire qui a effectué l’opération.

Cette solution, bien que relativement efficace n’est pas absolue.

  • L’assurance obligatoire pour chaque carte bancaire : celle-ci assurerait le E- Commerçant de ne pas se voir retirer le montant de la commande livrée.

 

Conclusions

Autant le risque de fraude à la carte bancaire est inexistant pour les magasins « physiques » , autant il reste beaucoup à faire au niveau du commerce sur Internet.

En cette période d’élections Présidentielles, le problème et ses solutions potentielles mérite d’être déposé à l’Assemblée Nationale.

 

Si vous avez une expérience vécue ou des suggestions susceptibles d’alimenter ce post, n’hésitez pas !

 

tags : fraude CB, fraude carte bleue, fraude Internet, protection E- Commerce, carte bleue sur Internet, carte bleue volée

 

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commentaires

G
AVIS AUX UTILISATEURS D ’ INTERNET  <br /> <br /> Bonjour Chers citoyens utilisateurs d’internet,Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des personnes qui vous promettent de l'amour et ensuite vous demandes de l'argent , des héritages mirobolants , des agents d’Interpol etc….Agissant souvent sous le couvert des pseudos ou de faux profils, ils vous demanderont de l’argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter COMMISSION INTERNATIONALE DE LA POLICE CRIMINELLE Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « COMMISSION INTERNATIONALE DE LA POLICE CRIMINELLE» est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H du lundi au dimanche.<br /> <br /> CONSEILS PRATIQUES :<br /> <br /> – Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles.<br /> <br /> – Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu.<br /> <br /> – signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d’internet en général.<br /> <br /> – En cas d’arnaque veuillez prendre contacte avec nous afin que nous puissions vous aider a récupéré votre argent qui vous a été volé et vous serrez dédommagé avec intérêts. <br /> <br /> Adresse mail :  service.criminalite1@gmail.com<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Service Criminalité
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J
Pour poursuivre sur la protection du commerçant, en tant que responsable de gîte, il m'est arrivé d'avoir des réservations avec de faux numéros de cartes bleues. Maintenant, je vérifie toujours la validité des numéros qui me sont envoyés en passant sur http://www.creditcard-validnumber.com/fr. En quelques clics, je peux m'assurer de la validité de la carte de crédit qui a été utilisée.
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