Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 13:32

justice.jpg

 

PROCEDURE DE DIVORCE :UN DES SCANDALES FRANCO-FRANÇAIS


Je partirai d’une expérience vécue :

Fin 2004, mon épouse décida de se séparer et retourna vivre en Belgique.
Bien que Belge, je demeurai en France.

Aux yeux de la loi Belge, puisque l’un des deux était redevenu résident Belge, nous pûmes divorcer en Belgique (par consentement mutuel) où tout recours à un avocat n’est pas nécessaire…

Mon épouse choisit son notaire, et moi le mien.

Je pris l’avion (Ryanair) pour un rendez vous commun, et avec les 2 notaires.

Nous avions à nous mettre d’accord sur un partage d’un bien immobilier

Au bout d’une heure de négociation, les conventions de divorce furent établies.
Cela nous a coûté (pour elle et moi confondu)….
500€ , les deux notaires se partageant cette somme !!!

Par la suite, je dus me rendre de nouveau en Belgique, pour une et une seule comparution au Tribunal, où nous devions confirmer, tous les deux, notre volonté et les accords convenus.

 

Il en aurait été différemment si ma « future ex-épouse » avait décidé de rester an France, et dans tel cas, nous aurions dû payer deux avocats, avec au départ, deux « provisions » de 1000€, soit 2.000€, soit 4 x ce que cela nous a coûté en Belgique.

Et « provision » n’est que …une provision…très..provisoire…

Une proposition de loi avait été déposée en France, visant à ne plus devoir avoir recours
aux avocats, mais aux notaires : le lobby des avocats s’y est opposé.

Ben voyons : c’est un de leur plus gros fonds de commerce...
Un véritable scandale !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Avec un divorce par consentement mutuel, le procédure est plus facile par rapport à d'autres méthodes.
Répondre
V
<br /> <br /> Vous êtes avocat à Lyon, donc vous faites allusion à un divorce par consentement mutuel en FRANCE: mes questions (qui intéressent bcq d'internautes):<br /> 1. peux ton dans ce cas de figure, se passer des services d'un avocat ?<br /> 2. Combien ça coûte (500€ pour le couple, cela m'étonnerait.............<br /> Merci d'éclairer notre<br /> lanterne                                                                              <br /> Bien à vous <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les Français peuvent se moquer des Belges, mais là, chapeau bas, c'est les Français les couillons des gens de robe, non les Belges<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Veille Citoyenne Libre, le Blog d'Eddy DELHAYE
  • : Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
  • Contact

Recherche

Pages

Liens