Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 11:38

ELBE.jpg

 

Il se trouve qu’en 2006, j’ai visité la Corse.

Départ par le Ferry à Marseille, arrivée à Ajaccio, voiture embarquée de sorte de pouvoir visiter l’île en relative indépendance.

Autant la Corse mérite bien son titre d’ « île de beauté » , autant ce voyage m’a déçu au niveau des Corses eux-mêmes.

En exagérant à peine, j’ai ressenti une sorte de « viens dépenser ton pognon et puis casse toi » 

Il est vrai que ma nature profonde m’amène naturellement à dialoguer avec les autres, d’appréhender leur mode de vie et pourquoi pas le partager…

Pas la peine en Corse : « tu es touriste et ne te mêles pas de nos affaires »

En conséquence, je ne m’appesantirai pas davantage sur cette expérience…

 

Rentrés en métropole et après un débriefing, je proposai à ma compagne de visiter, l’année suivante, l’île d’Elbe que j’avais découvert en 1976 à bord de mon petit voilier avec lequel nous avions fait la traversée depuis Piombino (Italie continentale)

 

 

 

ELBE2.jpg

 

 

Sans hésitation, elle me dit « Oooouuuiii »

 

Vous trouverez un reportage complet de ces vacances exceptionnelles  sur mon site perso : CLIQUEZ ICI 

Il y manque juste l’analyse de la mentalité de ces chaleureux insulaires.


En effet :

Bien que simples touristes (je me débrouille un peu en Italien) , nous fûmes intégrés sans problème à la population locale, et fûmes même invité au restaurant par des Italiens que nous ne connaissions ni d’Eve ni d’Adam.

En terrasse de café, nous avons plusieurs fois dialogué avec des autochtones dont la gentillesse n’avait d’égal que leur esprit de dialogue, de convivialité et de générosité désintéressée.

 

Nous nous sommes tellement senti « chez nous » sur l’Ile d’Elbe que nous avons imaginé de venir y vivre (et ma compagne partageait ce rêve)…

..sauf que : les prix de l’immobilier dépassent et de loin, ceux de la côte d’azur !!!

 

Moralité

Si vous rêvez de vacances hors du commun…

Si vous pouvez et acceptez de parler autre chose que le Français…

Si vous êtes avide de vraie chaleur humaine avec un peuple pourtant si proche…

Découvrez l’île d’Elbe !

Attention : dire à un Elbois qu’il est Italien est presque une offense !

Et si vous avez le pied marin, faites comme moi, louez un bateau : paradis assuré !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Veille Citoyenne Libre, le Blog d'Eddy DELHAYE
  • : Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
  • Contact

Recherche

Pages

Liens