Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 11:26

 

 

google.jpg

Dirigeant de TPE dès 1979, je tombai dans la marmite de la gestion informatique dès 1980 et d’Internet quelque 8 ans plus tard.

Ceux qui on vécu cette « préhistoire » se souviendront des ordinateurs Apple2 à floppy disques, détrônés par les « Ibm personnel computers », avec disque dur de 20megas et écran noir et blanc de 13 pouces.

Cette « petite merveille » qui ne fonctionnait que sous msdos, coûtait la bagatelle de 3.500€ de l’époque !
Vint Internet avec ses connections à 56ko par modem : la connection marchait au petit bonheur la chance, avec un bruit de connexion épouvantable.

Et hop, on se retrouvait sur « la toile » : fallait être patient.

Rapidement apparurent les moteurs de recherche, à la fois multiples et concurrents

tels Altavista, Voilà, Lycos, Alltheweb, Nomade et Yahoo.

Dès que Google arriva, fin 1998, je disais à qui voulait l’entendre : « vous allez voir, Google va bouffer tous les autres » : je n’avais pas tort.

Du génie de deux jeunes galopins (Sergeï Brin et Larry Page) naîtra Google, qui, à peine 12 ans plus tard réalise un CA $ de 23,600 milliards avec un bénéfice de 6,500.

Incroyable.

Rapidement, ils créèrent quelques services, tant spectaculaires que gratuits tels Google Earth et Google Maps , sans compter le rachat de YouTube.

Mais ne nous y trompons pas : Google n’est pas un mécène.

Leur chiffre d’affaire vient essentiellement de leurs deux formules publicitaires :
Google Adwords et Google Adsens

Par choix et dans le cadre de notre site de vente en ligne, j’ai choisi Google Adwords, et donc ne vous parlerai que de celui là.

Dès inscription, Google se casse en quatre pour vous aider : j’avais une interlocutrice prénommée Sidonie, aussi bienveillante que sympa, et  que je pouvais joindre aussi bien par téléphone (Irlande) que par Email.

Qui plus est, elle organisait des séances de formation « live » super bien faites, au cours desquelles on pouvait intervenir (par le mode « chat ») avec réponse audio directe.

De mémoire, ce service d’aide directe durait entre 2 et 3 mois, et puis…rideau !

Bien que surpris par cet arrêt brutal de toute aide ou contact, j’ai effectué moi-même mes propres analyses que je pourrais résumer comme suit :

Google a tout intérêt à ce que ses clients publicitaires augmentent à la fois leur budget publicitaire journalier que leur CPC (coût maximum par clic)
C’est ce que j’appellerai la visibilité de mon site chez Google

(annonces publicitaires adwords)
Avant de me faire une opinion, j’ai comparé les résultats (et factures) de Google aux résultats de fréquentation constatés en parallèle, sur Xiti.

Mes conlusions : ce n’est pas parce que l’on augmente son budget publicitaire sur Google Adwords que l’on vend proportionnellement plus.

Pour utiliser une métaphore, « ce n’est pas parce que un pêcheur à la ligne double ses amorçages que le poisson mordra davantage »

Bien d’autres facteurs entrent en jeu, dont la concurrence, mais aussi et surtout la crise économique actuelle, qui fait que le « panier moyen » de commande s’est fortement réduit, spécialement depuis la récente période des grèves.
A toutes choses, il faut demeurer vigilant et s’adapter.

Si vous avez un quelconque vécu à ce propos, n’hésitez pas à témoigner.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Veille Citoyenne Libre, le Blog d'Eddy DELHAYE
  • : Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
  • Contact

Recherche

Pages

Liens