Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 18:09

 africain.jpg

 

L’Afrique est un grand et beau continent, dont les richesses naturelles continuent à être pillées par des multinationales occidentales…et par leurs propres dirigeants aussi, d’ailleurs…

Il est pourtant une réalité propre à la côte d’Ivoire en général et à Abidjan en particulier : un fameux nid d’escrocs de petite envergure, qui chassent leurs proies sur Internet : Abidjan dispose à leur plus grand profit d’un grand nombre de « cyber cafés » dont un qui dispose de 100 ordinateurs !
Et ils font des affaires, d’autant plus qu’ils sont fréquentés en partie par de petits escrocs, plus ou moins francophones, plus ou moins capables d’écrire sans fautes, et plus ou moins malins, pour tenter des escroqueries plus ou moins rentables à la condition de tomber sur plus stupides qu’eux !

Escroqueries au Web Marchand

Ayant moi-même un site de vente en ligne, j’ai reçu il y a dix ans déjà, des « commandes alléchantes » venant de pseudo directeurs généraux de boutiques abidjanaises qui disaient, en gros : vos produits et vos prix sont très attractifs.

Je vous passe donc la commande suivante (souvent plus de 1.000 euros), en demandant toujours si nous disposons d’un TPE (terminal de paiement électronique)
Répondant par l’affirmative, il m’envoyaient un ou plusieurs numéros de cartes de crédit, avec chacune, date de validité et code de vérification, me priant de « me servir » et me faisant confiance pour une expédition hyper rapide…

Ben voyons !

D’autres se prétendaient être héritier un oncle richissime, lâchement assassiné mais qui avait chargé son neveu de récupérer sa fortune (en millions de dollars) et l’expatrier, en cherchant un intermédiaire Européen auquel il laisserait au passage une « commission » de 20%, ou plus : à négocier.

Ben voyons !

Nouvelle entourloupe :

Ce matin, Je reçois un Email d’un ami qui dit, je cite :

je t'apprends que j'ai été affecté en Afrique pour un projet
j'ai des soucis car mon guide et moi avons étés agressé dans la nuit d'hier par une bande armée, vraisemblablement en provenance du nord de la Cote d'Ivoire.
mon guide a reçu plusieurs coups de poignards au ventre et a de grave blessures de balle a l'abdomen en voulant me défendre il se trouve actuellement dans un hôpital a 15 km d'Abidjan , j'ai également reçu des blessures superficielles a la tête et au pied car j'ai du m'en fuir pour chercher du secours.
nous avons besoin d'aide c'est une urgence Marc mon guide est père de deux filles j'ai une responsabilité financière vis-à-vis de sa famille.
j'aurai besoin d'un prêt de 1500 € ou ce que tu as et cela dans le plus bref délai je te rembourse dès mon retour. je me suis renseigné a savoir comment est ce que je pourrais recevoir la somme étant ici au plus vite et le médecin de garde ma dit par mandat express alors tu dois te rendre a la poste et faire un mandat express via western union je te laisse les coordonnées.
nom et prénom : XXXXX   YYYY 
(nom volontairement masqué)
pays et ville : COTE D'IVOIRE  / ABIDJAN
adresse c'est bien celle du médecin: rue plateau 12 Abidjan 01
comprend que je suis en Afrique et j'ai un accès internet limité
pour l'instant ma vie n'est plus en jeu mais celui de mon guide oui
je pourrais t'en dire plus a mon arrivée voici en quelques mots mon calvaire
merci de me répondre en toute franchise

En réalité, mon ami qui habite à 12kms de chez moi, n’est jamais sorti de chez lui.

Par contre, il avait reçu auparavant un pseudo mail de Google l’invitant à mettre à jour sa boite Gmail, en communiquant son mot de passe.

Et hop, les escrocs changent le mot de passe, et envoient la même escroquerie à tout son carnet d’adresse.

Autant j’étais heureux de le savoir en bonne santé et chez lui dans ses vignes, je lui ai tiré les oreilles de par son incroyable crédulité.

Trop tard, sa boite Gmail ne lui appartient plus, adieu carnet d’adresses et documents personnels …

Moralité : Je me fais vraiment violence pour ne pas tenir de propos racistes !

Si vous avez des témoignages, n’hésitez pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Mon cher Eddy,<br /> Je reçois de temps en temps ce genre de propositions depuis que j'ai mis ma maison en vente.<br /> Pour prévenir ce genre de mésaventure, il suffit parfois de taper le nom du soit disant ivoirien sur google, on découvre ses méfaits.<br /> Tout ce qui vient de Cd'I est à éviter<br /> Amitiés<br /> Roger<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Cher Roger<br /> Ah toi aussi ? Cela ne m'étonne pas: c'est une véritable industrie à Abidjan !<br /> Il y a quelques années, j'avais même écrit à l'Ambassadeur de France à Abidjan, qui comme je m'en doutait, ne m'a pas répondu.<br /> Il 'est vrai qu'il n'y pas de solution technique valable, étant donné que tous ces petits malfrats commettent leurs forfaits dans des "cyber cafés" et donc ne sont pas ciblables par leur adresse<br /> IP.<br /> Non seulement il faut boycotter la Côte d'ivoire mais aussi "Western Union" qui sont indirectement complices !<br /> Etant professionnel du web, j'ai tout essayé pour aider mon ami à récupérer sa boite Email usurpée : impossible !<br /> Avec toute mon amitié réciproque<br /> Eddy <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Veille Citoyenne Libre, le Blog d'Eddy DELHAYE
  • : Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
  • Contact

Recherche

Pages

Liens