Pour commencer, un peu d’Histoire et d’Analyse
Google.com a été fondé fin 1998, se donnant pour objectif « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et
utile »
A cette époque, il y avait bon nombre de moteurs de recherche, tels Altavista, Yahoo, Excite, Ecite, Voila…et donc …de la concurrence !
Cette époque est hélas révolue, l’ogre Google, 14 ans plus tard, s’étant
approprié à lui seul 90% du marché, par, il est vrai une succession de services « gratuits » tels Google Maps, Google Earth, Gmail à forte capacité mémoire,Google Chrome etc…
Google.fr (Froogle.sarl) a été immatriculé 14/08/2002. arrivant, pour l’exercice
2011 à un chiffre d’affaire de 138.481.000€ pour un résultat net de 4.577.000€, sachant qu’ils se sont appropriés Youtube ( au détriment de Dailymotion )
Les chiffres ci-dessus valent ce qu’ils valent : en effet, c’est Google Irlande qui facture (impôts sur revenus commerciaux à 12,5%) à leurs annonceurs Français et non pas Google France. Dès lors, il est aisé d’imaginer que par les sacro-saints jeux d’écriture comptable, les 4.577.000€ de résultats déclarés à Bercy ne constituent que
la face émergée
de l’iceberg de leurs profits …
Appétit et pièges de l’ogre Google adwords
Google propose différentes solutions publicitaires dont le système « adwords » est le plus connu pour la
promotion des produits de consommation courante.
Prenons le secteur du textile féminin: Il s’agit d’un secteur très sensible au pouvoir d’achat, étant donné qu’il ne s’agit pas de produits de première nécessité.
Créer une boutique de vente en ligne est à la portée de tout le monde :
- Investir dans la création d’un site marchand performant.
- Offrir une large gamme de produits, si possible importés directement de Chine, ce qui permet de dégager une grosse marge bénéficiaire
- Publier le site, en imaginant, pour les plus naïfs, que l’internaute vous trouvera en première page des mots clés que vous aurez engendrés.
Aucune chance !
Au mieux, on vous trouvera en 30ème page sur Google, si tout va bien (!?)
Ne voyant aucune commande arriver, vous vous dites : je vais créer une campagne publicitaire sur « Google adwords », appaté que vous êtes par leur slogan
« Vous ne payez que les clics reçus »… :
Comment cela se passe :
ð Vous vous inscrivez sur Google adwords
ð On vous proposera d’emblée 50€ de publicité gratuite
ð Eventuellement, on vous proposera une formation, voir par vidéo conférence
ð Vous devrez choisir un budget journalier de publicité
ð Vous pourrez choisir les jours et heures de diffusion par semaine
ð Vous devrez, pour chaque catégorie d’articles, déterminer une enchère de coût par clic, « le plus élevé possible » si vous voulez paraître en 1ère page des résultats…
Et hop, tel un poisson, vous êtes ferré à l’hameçon du pêcheur Google !
A terme, lorsque vous vous rendrez sur votre interface client, Google se fera un plaisir de vous dire que vous avez raté des clics, soit par budget trop limité et/ou par enchères insuffisantes pour espérer paraître en première page.
Attention danger :
En effet, le nombre de clics engendré n’a rien à voir avec le nombre et le montant des commandes engendrées, système foireux pouvant vous conduire tout droit au dépôt de bilan !
Pire : lorsque vous avez un compte Google adwords, comme par hasard, votre référencement naturel de départ fond comme neige au soleil, question de vous rendre encore plus dépendant !?
A bon entendeur…
N’hésitez pas à laisser vos commentaires....
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