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Il se trouve que j’étais en Tanger du 19 au 26 septembre dernier, à l’occasion du
Festival de Jazz (voir tanjazz.org)
Mon séjour fut tout sauf
anodin :
Le contexte et mes découvertes…
Le « Tanjazz » est un des, sinon le plus grand festival de Jazz du Maroc.
Avec un Français à sa tête, ancien dirigeant d’une société de publicité, il est remarquable de constater que son succès financier n’est pas, comme en France, dû à de quelconques subventions publiques, mais bien par des sponsors privés, dont les principaux s’appellent BMCI (voir ci-dessous), Renault, et Veolia, suivis par une « foultitude » de plus petits (France24, Coca Cola, Bruxelles-Wallonie etc…)
BMCI : Banque Marocaine de Commerce et Industrie, dont Bnp-Paribas est
actionnaire à 67%. La banque possède une « Fondation » dont les objectifs sont
(je cite) : la Solidarité et la Culture….
Le Festival se déroulait pour l’essentiel, au « Palais des Institutions Italiennes » , énorme complexe de luxe, constitué de nombreuses salles de concerts, dont une en plein air et en gradins, d’environ 2.500 places.
Chaque salle ou presque, porte le nom d’un sponsor principal.
Le « Pass Festival » était de 1.000 dirhams soit 91€ …, autant dire pas à la portée du Marocain moyen.
Dans les jardins et voies d’accès, nombreux panneaux publicitaires de sponsors, et exposition des nouveaux modèles de voitures Renault (mais pas Dacia…)
Pour donner le change, deux grandes scènes à accès gratuit en ville + bandas dans la médina :
Deux mondes différents, et socialement remarquables :
Dans ce contexte, il m’intéressait au premier titre, de dialoguer avec des autochtones, et ma cible la plus facile fut les chauffeurs de taxis :
Lors de mes déplacements, j’eus la chance d’en rencontrer deux, parlant bien le Français, et ayant ce minimum de culture et de franc parler :
A noter que leurs taxis étaient tous des Dacia Logan diesel de couleur verte.
En vrac, mes questions et leurs réponses (en résumé) :
Question 1 : Que pensez vous du Tanjazz Festival ?
« Le Festival, ce n’est pas pour nous, c’est réservé aux riches, mais bon, cela nous donne du travail, surtout la nuit »
Question 2 : Pourquoi roulez vous tous en Dacia-Logan verte ?
« Parce que c’est nécessaire si on veut pouvoir faire le métier »
Approfondissant le sujet, il expliqua que c’était la voiture la moins chère, et que seuls les « grands taxis » ( vieilles Mercedes W124 jaunes des années 80) avaient le droit d’y faire exception… de manière provisoire…
Question 3 : Payez vous des taxes à l’état pour faire votre métier ?
« Non, on ne paie rien, mais on doit faire très attention à ne pas commettre d’infractions sur la route, ou bien, on est immédiatement condamnés à des amendes fortes, qu’on ne pourrait pas payer et donc ce serait la prison… »
Question 4 : Pensez vous que les révolutions Arabes puissent gagner le Maroc ?
« Je ne sais pas, mais on commence à parler et protester contre les privilèges accordés uniquement aux riches et ceux qui, de près ou de loin, sont protégés par la royauté…
Question 5 : Pouvez vous m’expliquer un peu plus ?
Il m’expliqua n’avoir aucun droit à l’erreur : que toute plainte d’un occidental ou d’un riche lui vaudrait condamnation, en ce y compris tout excès de vitesse sur l’autoroute, alors que les riches ne seraient jamais inquiétés.
Mon chauffeur, quelque peu désabusé, me confia qu’à son avis, rien ne changerait pour le peuple, qui serait encore et toujours exploité par les riches …
De retour à l’Hôtel « Continental », je fus confronté à un nouveau problème d’overbooking de chambres d’hôtel : nous étions le 22 septembre.
J’eus les plus grandes difficultés à en connaître les raisons, d’autant qu’en septembre, nous ne sommes plus en période touristique, si tant est que Tanger puisse être considéré d’aucune manière comme une station touristique… ???
J’appris que tout ce « tohu bohu » était dû à la visite impromptue de Nicolas Sarkozy, accueilli en grandes pompes par le roi Mahommed VI
Je me suis même laissé dire que mon vol de retour vers Barcelone, pourrait être annulé…pour des raisons de sécurité…
Renault Dacia et Tgv à Tanger
En catastrophe, j’essayai d’en savoir plus, et ce ne fut pas facile, croyez moi, chacun y allant de sa désinformation dans un contexte de forte agitation.
J’arrivai quand même à savoir que Sarko arrivait le mercredi 28 septembre, soit deux jours après notre date de retour : Ouf, c’était toujours cela !!!
En fait, Sarkozy venait pour deux raisons : (suivez les liens)
Dacia à Tanger
Souvenons nous : Lors du lancement de Dacia (construction en Roumanie) Renault faisait la fine bouche, avec des délais de livraison dépassant parfois les 6 mois, et privilégiant ainsi leur gamme Renault pure et dure.
Les temps ont bien changé, n’en témoigne que les nombreux spots publicitaires Dacia sur nos médias ( Logan, Duster etc…)
Qu’on le veuille ou non, c’est pour Renault, une nouvelle délocalisation, due au fait que leurs voitures de gamme ne se vendent plus ou pas assez…
Ajouter à cela que Tanger se trouve à quelques encablures de l’Espagne, d’où des frais de transports privilégiés.
Ajouter à cela aussi (sources taxis interviewés) que le salaire moyen d’un ouvrier non qualifié est de 300 euros, pratiquement sans charges sociales et sans syndicats
sachant qu’il y a 100 candidats pour un
emploi à pourvoir…
TGV Tanger Casablanca
Nicolas Sarkozy et le roi Mohammed VI ont jeté la première pierre à cette nouvelle ligne TGV qui coûtera la bagatelle de 1,8 milliards d’euros.
Sarko a débloqué un prêt de 920 millions
d’euros au Maroc, le reste devant être financé par « des pays amis » Cliquez
ici
FUITE EN AVANT ET/OU AGITATION PRESIDENTIELLE ?
En tout cas, on ne pourra jamais reprocher
au Président Français d’être inactif, c’est une évidence !
Mais entre activité et agitation, il y a une marge…, que dis-je, un canyon !
De toute évidence, il y a une agitation tous azimuths afin de positionner la France à l’étranger (exemple : intervention en Lybie pour le pétrole)
Dans le même temps, la grande tare Française est de ne promouvoir que ses grandes industries phares, se résumant peu ou prou aux centrales nucléaires, Tgv, automobiles et Airbus.
C’est d’autant plus une erreur gravissime que l’avenir se situe dans les PME innovantes, étrangères au Cac 40 !
A quoi sert t’il d’envahir la Lybie, au nom de retours sur investissements pour le moins incertains, ou d’investir au Maroc au risque de ne pas être remboursé des prêts consentis ?
Bien entendu, tout cela est sous tendu par les présidentielles 2012.
Nous aurons l’occasion d’y revenir…
Votre opinion ?
tags : TGV Maroc, Tanjazz, Tanger tgv, Tanger Renault, Sarkozy Tanger