Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
Le séisme Nippon et ses conséquences sur la centrale nucléaire de Fukushima, a réveillé les consciences, tout particulièrement en France, où nous disposons toujours de 58 réacteurs nucléaires, pour la plupart anciens.
Ce faisant, La France produit plus nettement plus d’électricité qu’elle n’en consomme, et donc exporte son électricité dans les pays voisins, et surtout l’Allemagne.
Dans le même temps, Renault investit des sommes colossales en recherche et développement pour les futures voitures électriques, ce qui veut dire que Renault investit dans le nucléaire, puisque sans cela, avec quoi recharger les batteries de millions d’autos ? …Certainement pas avec les énergies alternatives !
Il aurait été urgent que Renault attende, avant de se lancer dans l’aventure.
En effet :
Imaginons que la France démantèle ses centrales les plus anciennes et donc les plus sujettes à risque : elle devrait faire face à une sorte de double peine :
Investir dans la recherche de nouvelles énergies à haut rendement …
Certainement une bonne idée, encore que, en matière de recherche, on investit tout de suite, sans savoir quels fruits on pourra récolter et quand !
On aurait pu s’y prendre plus tôt !
Il n’empêche que sans les chercheurs du 19ème siècle, nous en serions toujours à la lampe à huile et à la calèche !
Economiser l’énergie
C’est bien entendu nécessaire, mais avec là aussi, du bons sens :
Exemple : avoir supprimé les ampoules à incandescence au profit des ampoules dites « basse consommation » est une économie de bout de chandelle, si tant est que dans notre facture EDF, c’est d’abord le chauffage, la production d’eau chaude et le gros électro- ménager qui compte !
Poursuivant le raisonnement, on pourrait dire : OK, j’investis dans les panneaux solaires, qui me permettront d’alimenter mon « ballon d’eau chaude »
Soit, à la condition de pouvoir financer l’opération et de pouvoir l’amortir, ce qui ne peut être réalisables que pour des consommateurs jeunes, qui en général, sont peu argentés, vu la crise !!!
Conclusions
Il est clair que nous nous nous dirigeons tout droit vers le « rond point » du changement énergétique, mais c’est comme en auto, tourner avant le rond point vous conduit tout droit …dans le décors !