Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
Il est loin, le temps où la société Ryanair fut fondée, en 1985, en Irlande, par Tony Ryan, avec un capital social de une £ soit 1,30€ … : incroyable, pas vrai !?
Reportons nous en cette fin 2010 :
Managée par son PDG actuel, Michaël O’ Leary, Ryanair est devenue la troisième compagnie aérienne Française, et les deux autres n’ont qu’à s’accrocher aux branches…
Leur stratégie est à la limite du démoniaque bien pensé : Vingt cinq ans plus tard, ils possèdent une flotte de 250 Boeing 737-800 de 3 ans à peine, et plus d’une centaine en commande pour
2011 : pour plus de détails sur leur développement et leur histoire, rendez-vous sur Wikipedia en cliquant ICI
Il semble évident que leur philosophie
mélange toujours attraction et chantage :
Vis-à-vis du consommateur
Leur tarif de base est hyper attractif, pour ne pas dire ridicule.
Exemple : un aller retour de Carcassonne vers Charleroi pour Novembre est annoncé à 43,03 € taxes incluses : incroyable, malgré une période basse saison.
Sauf que les options pleuvent : un bagage en soute + 30€ pour 12kgs ou +50€ pour 20kgs, accès prioritaire +8€, assurance annulation 15,50€+ commission paiement par carte de crédit (pas le choix) cela donne au final : 95,43€ et encore…
Exemple : si vous oubliez de confirmer votre vol sur Internet, il vous en coûtera en plus 40€ à payer sur place.
Pour ne pas se faire avoir, il faut se
montrer hyper fûté et prendre son temps, éliminer les options proposées d’office, avant de confirmer la réservation et la payer.
Vis-à-vis des aéroports régionaux
Pour que Ryanair accepte de desservir un aéroport régional, il faut accepter de passer par leurs exigences, en terme de subventions et autres « facilités »
Négoce pas facile, car un petit aéroport y
trouve aussi ses avantages en terme d’emploi et de développement régional …
Vis-à-vis de leurs aéroports permanents tels Charleroi (Belgique)
En l’espace d’une dizaine d’année, l’aéroport de Charleroi est devenu, en fréquentation, le 2ème aéroport de Belgique, menaçant à terme l’aéroport national de
Zaventem (Bruxelles-National) : un aéroport devenu ultra moderne, à force d’investissements massifs de la Région Wallonne. Un certain nombre d’avions de Ryanair y ont établi leur base de maintenance ( société Sonaca ), avec des équipages Belges, recyclés à la suite de la faillite de la Sabena (ex compagnie nationale)
En 2004, Ryanair a été condamné par la commission Européenne, à rembourser
2,5 millions d’euros d’indemnités reçues de l’aéroport de Charleroi (donc de la Région Wallonne) : le jugement n’a jamais été exécuté, et aurait été requalifié en « aide d’état ». Il est vrai que Ryanair menaçait de quitter sa base de Charleroi, ce qui eut été un tsunami pour l’économie locale.
Mon point de vue de consommateur
Je persiste à dire que Ryanair est un moyen de transport aérien inégalé : leurs Boeing 737- 800 sont « nickel » quasi toujours à l’heure, et propres.
En cabine, je refuse toutes offres payantes (boissons et autres tickets de tombola)
Le même trajet en TGV m’aurait coûté trois fois plus cher !!!
Et à l’avenir
Il a fait la une dans la presse que le sieur O’Leary avait voulu
On verra ce que l’Onc Picsou Irlandais inventera encore dans le futur…
car l’imagination ne lui fait jamais défaut !