Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
Avant d’aller plus loin, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à revoir mon article du mois d’octobre 2011 : j’étais à Tanger à l’époque.
La première tranche de cette méga usine est inaugurée aujourd’hui par le roi Mohammed VI et Carlos Ghosn, pdg de Renault.
Bref retour en arrière : un taximan de Tanger me disait que pour avoir sa licence, il avait dû, comme ses collègues, acheter la petite Dacia, peinte en vert….
La même petite voiture est siglée Renault ou Dacia ou Logan selon les marchés !
Le roi du Maroc, tout content que l’on crée de l’emploi dans son pays, dispense Renault de charges sociales pour 2 ans et d’impôts pour 5 ans.
Dans le même temps, Dacia élargit sa gamme low-cost par un monospace appelé
« Lodgy » inspiré du Scenic, déjà produit en Roumanie, et un petit utilitaire inspiré du Kangoo, qui sera aussi produit à Tanger.
Les Délocalisations et conséquences économiques
Renault, à
travers des « sous marques » Dacia et Logan, fait assembler ses véhicules dans des pays à bas coût (salaire mensuel en Maroc = 230€), donc au détriment de l’emploi en France.
Il dira que les moteurs et boites de vitesse sont de conception Renault, mais sous-traités tous comme les autres pièces : souvent en France, certes, mais via des PME obligées de tirer
les prix vers le bas, et qui, dans le même temps sont payées au mieux à 60 jours quand ce n’est pas beaucoup plus !
Que représente encore la marque
RENAULT !?
Dans leurs opérations de marketing, leur slogan est « choisissez la qualité Renault »
Il importe de se poser deux questions :
· Est-ce que la qualité Renault est bien aussi avérée ?
· Est-ce que Renault a une telle image ?
Pour l’une ou l’autre de ces questions, les voitures Allemandes ont une bien meilleure image que les voitures Françaises en général, et que Renault en particulier.
D’autres
marques telles que KIA (construites en Corée) grimpent en renommée, appuyée par une garantie de 7 ans !
Les voitures Chevrolet aussi Américain que soit le nom, se construisent également en Corée, avec des prix hyper compétitifs, bien que ne bénéficiant encore «que» de 3 ans de garantie.
(seules les Camaro et Corvette… demeurent made in USA)
Encore peu de consommateurs le savent, et se fient donc à l’image légendaire de la marque Chevrolet !
Les voitures
Allemandes telles que VW, Audi, Mercedes, Bmw, Porsche sont toutes construites en Allemagne, avec des sous traitants Allemands, travaillant en bonne harmonie avec les constructeurs et les
syndicats, dans la recherche constante du consensus !
Certes, il s’agit du moyen ou haut de gammes, avec forte image, et véhicules essentiellement exportés vers l’Europe.
Certes aussi, les voitures low-cost s’exportent aussi vers l’Allemagne à destination d’une population qui ne peut pas s’offrir autre chose.
Et Citroën ?
La marque a créé la voiture la plus légendaire du 20ème siècle : la DS, sortie en 1956.
Qualifiée comme futuriste, elle en est à ce point qu’une DS état concours se vend maintenant à + de 100.000€ !
A son passif, le système de suspension oléo-pneumatique (ayant sauvé la vie du Général de Gaule, lors de l’attentat du Petit Clamard) était peu fiable (fuite des sphères mettant la voiture à plat ventre…)
Si on remonte l’histoire, que dire de la 2CV, ou de la Panhard dont le petit moteur « tigre » de 600cm3 deux cylindres l’amenait à 160km/h, mais la fiabilité faisait souvent défaut !
Conclusion
Je n’en tirerai personnellement aucune, à vous de livrer vos commentaires bienvenus !
tags : Dacia, Logan, Renault, Dacia Tanger, Carlos Ghosn, usine Dacia Maroc,
Mohammed VI Carlos Ghosn, usine Dacia Tanger,