Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme

RENAULT : NOUVELLE USINE DACIA A TANGER !

DACIA-RENAULT.jpg

Avant d’aller plus loin, je vous invite, si ce n’est déjà fait, à revoir mon article du mois d’octobre 2011 : j’étais à Tanger à l’époque.

La première tranche de cette méga usine est inaugurée aujourd’hui par le roi Mohammed VI et Carlos Ghosn, pdg de Renault.

Bref retour en arrière : un taximan de Tanger me disait que pour avoir sa licence, il avait dû, comme ses collègues, acheter la petite Dacia, peinte en vert….

La même petite voiture est siglée Renault ou Dacia ou Logan selon les marchés !

Le roi du Maroc, tout content que l’on crée de l’emploi dans son pays, dispense Renault de charges sociales pour 2 ans et d’impôts pour 5 ans.

Dans le même temps, Dacia  élargit sa gamme low-cost par un monospace appelé

« Lodgy » inspiré du Scenic, déjà produit en Roumanie, et un petit utilitaire inspiré du Kangoo, qui sera aussi produit à Tanger.

 

Les Délocalisations et conséquences économiques

 

Renault, à travers des « sous marques » Dacia et Logan, fait assembler ses véhicules dans des pays à bas coût (salaire mensuel en Maroc = 230€), donc au détriment de l’emploi en France.
Il dira que les moteurs et boites de vitesse sont de conception Renault, mais sous-traités tous comme les autres pièces : souvent en France, certes, mais via des PME obligées de tirer les prix vers le bas, et qui, dans le même temps sont payées au mieux à 60 jours quand ce n’est pas beaucoup plus ! 

 

Que représente encore la marque RENAULT !?

Dans leurs opérations de marketing, leur slogan est « choisissez la qualité Renault »
Il importe de se poser deux questions :

·         Est-ce que la qualité Renault est bien aussi avérée ?

·         Est-ce que Renault a une telle image ?

Pour l’une ou l’autre de ces questions, les voitures Allemandes ont une bien meilleure image que les voitures Françaises en général, et que Renault en particulier.

D’autres marques telles que KIA (construites en Corée) grimpent en renommée, appuyée par une garantie de 7 ans !
Les voitures Chevrolet aussi Américain que soit le nom, se construisent également en Corée, avec des prix hyper compétitifs, bien que ne bénéficiant encore «que» de 3 ans de garantie.
(seules les Camaro et Corvette… demeurent made in USA)

Encore peu de consommateurs le savent, et se fient donc à l’image légendaire de la marque Chevrolet !

Les voitures Allemandes telles que VW, Audi, Mercedes, Bmw, Porsche sont toutes construites en Allemagne, avec des sous traitants Allemands, travaillant en bonne harmonie avec les constructeurs et les syndicats, dans la recherche constante du consensus !
Certes, il s’agit du moyen ou haut de gammes, avec forte image, et véhicules essentiellement exportés vers l’Europe.

Certes aussi, les voitures low-cost s’exportent aussi vers l’Allemagne à destination d’une population qui ne peut pas s’offrir autre chose.

 

Et Citroën ?

La marque a créé la voiture la plus légendaire du 20ème siècle : la DS, sortie en 1956.

Qualifiée comme futuriste, elle en est à ce point qu’une DS état concours se vend maintenant à + de 100.000€ !

A son passif, le système de suspension oléo-pneumatique (ayant sauvé la vie du Général de Gaule, lors de l’attentat du Petit Clamard) était peu fiable (fuite des sphères mettant la voiture à plat ventre…)

Si on remonte l’histoire, que dire de la 2CV, ou de la Panhard dont le petit moteur « tigre » de 600cm3 deux cylindres l’amenait à 160km/h, mais la fiabilité faisait souvent défaut !

 

Conclusion

Je n’en tirerai personnellement aucune, à vous de livrer vos commentaires bienvenus ! 

 

tags : Dacia, Logan, Renault, Dacia Tanger, Carlos Ghosn, usine Dacia Maroc,
Mohammed VI Carlos Ghosn, usine Dacia Tanger,

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour nous informer sur la nouvelle usine Dacia
Répondre
L
Hello Eddy, ton commentaire sur la solidité des voitures et de l'économie se fait à plusieurs niveaux.<br /> sur le plan qualité. Pendant des lustres, les voitures française valant les Trabans Allemandes. Puis les Japonaises ont envahi nos routes. Qu'ont fait les Français ? ils sont descendu dans la rue<br /> en criant au scandale.... Raymond Barre a répondu : si vous voulez vendre des voitures françaises au Français faites de la qualité. Bien sûr les ouvriers français ont ralé.... et, et, et on fait un<br /> petit effort. Si je me souviens, la première voiture d'assez bonne qualité est arrivé, c'était si mon souvenir est bon la R19. Puis chez Peugeot ils ont fait la 207.... donc nous avons une petite<br /> voiture sympa. Enfin la Picasso est ausculté pendant qq 1 millions de Kms alors que les véhicules allemands le sont pendant 3 millions..... De plus les voitures françaises sont bradés et les<br /> concessionnaires qui ont apparté le chaland vont se faire du blé sur les pièces détachées.... Maintenant, vos voituriers voudraient monter en gamme. Renault se casse les dents (c'est pour cela<br /> qu'il conserve la Datsun dont les pièces souvent des Renault qu'ils vendent prix Datsun): l'image projeté n'est pas porteur. Citroën semble, justement grâce à la DS, aller vers cet objectif...<br /> Attendre et voir.<br /> Sur le plan économique. Nous avons un grave problème : produire en France et alors il faut faire marche arrière 1° arreter l'immigration, 2° descendre les prix à la production, 3° assouplir le Code<br /> du Travail. Vaste programme ! Or, construire une usine à Tanger peut, je dis, PEUX être pris pour un moyen de retenir l'immigration sur leur sol. Là nous avons des critères à prendre en compte et<br /> d'autres qui sont des points d'interrogations comme celui de la politique qui évolue dans ces pays là. Autre problème, concomittant à cette variable politique, la natalité dans ces pays qui reste<br /> très forte. Alors implanté une usine pour faire du low cost dont les utilisateurs seront à terme des Europeens est ce une bonne politique ? La qualité de ces véhicules sera inférieure à la<br /> production héxagonale, détruira ensuite encore des emplois. C'est ce que nous avons constaté depuis plusieurs années.<br /> Donc, comme certaines industries l'ont remarqué et sont toutes alors bénéficiaire, c'est construire sur la qualité qui fait marcher la recherche et développement et fait vendre dans le monde<br /> entier. C'est à dire, qu'il nous faut réorganiser notre mode de production et faire comme ont fait les Allemands et les Japonais, au seing de leur Chambre patronale, une cellule qui coordonne<br /> toutes les ressources de chacune afin que leurs industries ne partent pas comme un feu d'artifice et plouf.... Cette cellule organise si je ne m'abuse les marchés exports et fond toutes les études<br /> à ce sujet. Pendant des années l'Etat Français avait un commissaire au Plan et il a fait du bon boulot. C'est vrai c'était dans les années 65 - 80. Après .... nous voilà en 2012 et en connaissons<br /> le résultat.<br /> Bon Week end
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire, Louis <br /> <br /> <br /> <br />
B
Les Francais ( et les anglais )sont en général auto satisfaits de leurs réalisations, ils ont des idées géniales et des contrôles de qualité déplorables ce qui fait la réputation des voitures<br /> francaises et anglaises Le jour où les francais et les Allemends travailleront main dans la main, nous aurons des voitures qui voleront en toute sécurité ou qui emprunteront les rails en toute<br /> sécurité.<br /> Le problème est aussi que les Francais interdisent alors que d' autres pour les mêmes produits déconseillent.....ce qui limite les possibilités dans des domaines pointus ou courant de la vie<br /> Qui sait l' association des deux pays est peut être pour bientôt?<br /> Bonne journée
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as rasion, Bernard: les Français ont des idées géniales, et ils mettent leurs voitures sur le marché dès que réalisées. Il y a des problèmes ? On verra bien après  Paradoxalement, et comme tu y fais allusion de manière très amusante, ils sont capables de fabriquer des trains et des<br /> avions de très haute qualité ! L'association Merkel Sarkozy existe déjà, mais uniquement dans le cadre Européen, en en étant les deux leaders et ayant des intérêts communs... Mais ne nous<br /> leurrons pas : la mentalité Germanique est à mille lieues de la mentalité Latine. Tu parles des Anglais, n'oublions pas que Bmw a racheté Rolls Royce: ce n'est pas pour rien, car les Allemands<br /> sont capables de faire d'une Rolls Royce, un fleuron à zéro défauts !!!<br /> <br /> <br /> <br />