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Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme

LGV EN CORBIERES MEDITERRANEE : Aux armes citoyens !

TGV-copie-1.jpg

 

Cela fait vingt ans qu’on en parle : vingt années que ce « serpent ferré » sommeillait avant qu’il ne manifeste à nouveau sa gueule, d’autant plus immonde qu’il ne fait aucune distinction entre de quelconques intérêts politico–financiers et des conséquences prévisibles sur notre belle région, tant au niveau de ses habitants, que de l’économie locale.

Est-ce un projet d’euthanasie, d’une région, qui en tout cas ne l’a pas demandé ?

Au nom de quoi ?

Au nom d’une coursé effrénée à la modernité, alors que nous sommes en pleine crise économique ?
Pour gagner quoi ?

Gagner 20 minutes de trajet entre Montpellier et Perpignan !?

Pour un développement économique futur d’une région parmi les plus pauvres de France ?

Une demi heure qui coûtera la bagatelle de 2,1 milliards d’euros (au bas mot) !!!

2.100.000.000 d’euros qui alourdiront d’autant la dette Française abyssale !

 

Donnant l’illusion de la concertation, le RFF (Réseau Ferré de France) qui avait éliminé un parcours Ouest pour des raisons à la fois de coût de génie civile, mais aussi écolo (faut pas déranger les sangliers…) en est arrivé à réduire les trajets possibles en deux possibilités :

Le parcours « médian » et le parcours « littoral »

Voyez d’abord la carte approximative de ces trajets ci-dessous.

 

Les-deux-trajets-TGV-copie-2.jpg

 

Cette carte demeure imprécise vu qu’elle représente encore et toujours une bande de 1.000m,
alors que la bande définitive d’implantation sera de 100 mêtres !!!

 

Explications du RRF

Elles sont deux ordres :

Le trajet « littoral » permettrait :

 * d’économiser 200 millions d’euros (à prouver, vu les innombrables expropriations)
 * de créer une ligne dite « mixte » c'est-à-dire intégrant le transport des marchandise à grande vitesse (ces derniers nécessitant un parcours à plat).

Sauf que :

Le trajet « littoral » entraînerait un tsunami de «dégâts collatéraux » vouant à la ruine les villages concernés ( Salses le Château, Fitou, Caves et La Palme ) tant au niveau de l’habitat (expropriations, propriétés devenues invendables) que de la vitiviniculture et du tourisme !

Alors que :

Le trajet « median » épargne nos villages, car passant, en grande partie, à l’ouest de l’autoroute A9.

Les maires des villages de Treilles (Alain Bouton) et de Roquefort des Corbières (Christian Theron) qui ne subiraient que des inconvénients très mineurs avec le plan median, se cramponnent à leur langue de bois consistant à choisir le trajet littoral, au mépris de leurs collègues , et habitants des villages voisins "qu'ils disent comprendre"...

 

Une réunion commune, réunissant les maires de Salses le château, Fitou, Caves. et La Palme,  s'est tenue

ce 14 août 2011à Caves:  CLIQUEZ ICI 

Si le sujet vous intéresse, gardez cet URL car des mises à jour seront effectuées dès que de quelconques éléments neufs surviendront.

 

MISE A JOUR 20/10/11

Un site spécifique vient d’être mis en ligne sur ce sujet brûlant !

http://www.lgv-corbieres-mediterranee.info/ (régulièrement mis à jour)

 

 

Tags : la ligne nouvelle, lgv montpellier perpignan, lgv narbonne perpignan, tgv narbonne perpignan, lgv La Palme, lgv Fitou, lgv Caves, lgv Salses

 

 

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A
<br /> Ni littoral, ni médian, le tracé de cette nouvelle escroquerie économique, de ce nouveau saccage écologique : la partie qui pose problème correspond à environ 15kms entre Leucate et Salses et<br /> devrait faire gagner moins de 3 minutes !<br /> <br /> La seule solution, si RFF tient à nous pourrir la vie pour le seul intérêt des parisiens et des espagnols est la modernisation de la ligne existante. Que cet argent que l'on est décidé à nous voler<br /> serve au moins à limiter les dégâts.<br /> <br /> www.association-corbieres.com<br /> <br /> <br />
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