Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
La tournure d’esprit que soutend le terme « realpolitik » est habituellement attribuée à Machiavel alors que ses premières applications sont dues à Bismarck, 1er chancelier Allemand, qui se prêta à diverses compromissions pour atteindre ses propres intérêts politiques.
La fin de la deuxième guerre mondiale, et plus précisément Hiroshima et Nagasaki , ouvrit la course à l’armement nucléaire.
Lors de la guerre froide, l’URSS et USA en arrivèrent petit à petit à pouvoir détruire plus de cent fois, toute vie humaine sur la planète !
Depuis lors, bien des pays ont voulu leurs bombes nucléaires, « au cas où » ce qui n’a pas empêché que nous soyons maintenant en pleine 3ème guerre mondiale :
Une 3ème guerre mondiale utilisant trois armes conjuguées de destructions massives :
Le Terrorisme
Celui-ci a montré son visage hideux le 11
septembre 2001, et les représailles en Irak et en Afghanistan ont fait un flop retentissant, et des milliers de nouvelles victimes...et Ben Laden court toujours...
Les russes avaient déjà connu la défaite en Afghanistan, et ils n'étaient pas des manchots...
L’ Economie
La mondialisation et le raz de marée des pays émergents, mettent à mal l’équilibre budgétaire des pays occidentaux en général et de l’Europe en particulier, avec l’hallucinante spirale de l’endettement, des balances commerciales déficitaires, des délocalisations et du chômage.
Le Pétrole et la spéculation
Les révolutions en cours en Afrique et au Moyen Orient (principaux pourvoyeurs d’Or Noir) engendrent, sinon une quelconque pénurie, une spéculation purement financière, engendrant des augmentations gigantesques du prix des carburants, qui par redondance, aggravent nos déficits et toute perspective de relance à court terme.
LA REALPOLITIK
Tels des épouvantails, les pays Occidentaux s’agitent beaucoup, accumulent les déclarations, quitte à retourner leur veste, en fonction de leurs propres intérêts, essentiellement électoraux d’ailleurs.
En France, à l’heure d’écrire ces lignes, Sarkozy débarque M.A.M, ministre des affaires étrangères, après l’avoir soutenue jusqu’au dernier moment. Sur le fonds, on ne peut pas lui donner tort, car la France, sur le plan International a perdu la face.
Tant qu’à faire, il faudrait qu’il en débarque d’autres, tels Boris Boillon, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, aussi immature que stupide !!!
Non content de se montrer abject et méprisant avec les journalistes Tunisiens, il fait preuve d’une étonnante cécité intellectuelle à propos de Kadhafi : incroyable !
Bon…, allez…dégage ! …à qui le tour ?
N’oublions quand même pas que, tant Ben Ali, Moubarak, Gbagbo, Kadhafi , et consorts, ont tous été reçu à l’Elysée avec le tapis rouge…
C’est cela aussi, la Realpolitik !
Et pendant ce temps là, Mesdames et Messieurs, l’Afrique noire et plus spécialement ceux qui ne détiennent pas de ressources minières, continuent à crever de faim, n’étant plus capable d’acheter leur blé, dont les cours s’envolent aux seuls profits des spéculateurs sans scrupules, qui ne produisent rien, bien assis sur leurs gros culs, devant leurs claviers !
ISRAEL : l’exception qui confirme la règle !
Non, Israël ne pratique pas trop la
« realpolitik »
Encerclés par des pays exclusivement musulmans, ils sont perpétuellement en état de guerre, et n’hésiteraient pas user de leur armée ou de l’arme nucléaire (que bien entendu ils ne sont pas
sensés posséder) pour commettre des crimes que leur mémoire devrait refuser (on l’a déjà vu en Palestine et au Liban…)