Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme

LES CONFLITS DE GENERATIONS

GENERATIONS.jpg

 

Il me parait intéressant de réfléchir, avec vous, sur cette notion habituellement appelée

« conflits de générations » et qui, à des titres divers, persiste, peu ou prou, quelles que soient les générations et époques concernées.

Né lors du « baby boom », l’éducation que j’ai reçue était à la fois normative et judéo chrétienne traditionnelle. Mes parents n’avaient aucune formation particulière, et en quelque sorte, reproduisaient l’éducation qu’ils avaient eux même reçue.

Vis-à-vis d’eux, je m’étais inscrit dans une attitude d’opposition, de contestation vis-à-vis de leurs principes éducatifs, centrés sur la notion de « récompense-punition-obéissance. »

Ayant vécu mai 68, où « il était interdit d’interdire » je me disais que le jour où j’aurais un enfant, il recevrait une éducation toute autre, faite d’écoute, de dialogue.

Notre fille unique naquit en 1977, soit neuf ans plus tard : sa mère et moi avions tous deux une formation de type psycho-social , et donc avec un projet éducatif tout autre que celui que nous avions reçu.

Les 9 années qui s’étaient écoulées nous avaient permis de prendre du recul par rapport aux excès libertaires et laxistes de mai 68, recherchant une forme de juste milieu entre le normatif et la libre expression de l’enfant, et son écoute..

La vie n’étant pas toujours un long fleuve tranquille, notre fille eut à subir le divorce de ses parents, avec tout ce que cela suppose en de telles circonstances :

« 2 étant différent de 1 + 1 »…

Voilà que bientôt, ma fille va devenir mère : elle aussi, va vivre une grande étape de sa vie…, et je deviendrai grand père, avec un immense plaisir !

Quoi qu’il en soit, je me dis que chacun fait sa route dans le chemin de la vie, qui parait long au début et qui se raccourcit avec l’âge.

Je m’efforce d’éviter tout discours de conseils non sollicités, me limitant à demeurer disponible…, ouvert.., à son écoute.

L’expérience acquise n’est jamais exploitable que pour celui qui l’a vécue, et donc difficilement transmissible aux générations qui suivent, qui sont en devenir.

Ces colonnes vous sont ouvertes pour témoigner de vos opinions et expériences…

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article