Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme

LE « COUPLE » MERKEL – SARKOZY FACE A LA CRISE …

SARKO-MERKEL.jpg

 

La réconciliation de ces deux grandes nations date essentiellement  de 1984 :

Souvenez vous de Helmut Kohl et François Mitterrand, main dans la main, au mémorial de Verdun…

Certes, il s’agit d’un geste symbolique, mais qui revêt toute une évolution.

Bien de l’eau a passé sous les ponts …du Rhin.., depuis lors.


Dans le cadre de la crise actuelle de la « zone euro » , l’on assiste à l’émergence de ce couple « Franco Allemand » : voyons cela de plus près :

 

SUR LE PLAN POLITIQUE

 

Face à l’urgence, nous assistons à un « a parte »  entre deux nations, certes les plus puissantes de la zone Euro, mais qui, à elles seules ne sont pas représentatives face aux 27 nations de la zone Euro. Un projet de traité a vu le jour, traité par lequel les nations concernées s’engagent, sous peine de sanctions à assainir leurs dépenses publiques de sorte qu’elle ne dépassent pas, dans l’immédiat du moins, 3% du PIB.

De qui se moque t’on ?

En effet, une telle disposition existait déjà dans les accords de Maastricht de 1992, qui dans ses critères de convergence à la future zone Euro, imposait un déficit maximal de 3% du PIB  pour un endettement de 60%.

Pourquoi prévoir encore « dans l’urgence », un nouveau traité…qui ne change pas grand-chose par rapport à Maastricht.

Toute le monde sait que du projet à l’exécution, un traité prend des années, et d’ici là, le bateau Euro, qui prend déjà l’eau au dessus de la ligne de flottaison,  aura eu tout le temps de couler !

 

SUR LE PLAN SOCIO-CULTUREL

 

Il n’y aura jamais de « couple » Franco - Allemand, si tant est que leurs cultures et modes de fonctionnement sont opposés.

Les Allemands sont de culture anglo-saxonne alors que les Français sont de culture latine : tout un monde de différence, et au bas mot :

Dans le langage de La Fontaine, les premiers seraient les fourmis, et les seconds les cigales : au-delà de la caricature, c’est quand même un peu cela !

L’Allemagne, dont le pays a été réduit à l’état de ruine à l’issue de la 2ème guerre mondiale a non seulement pu se reconstruire mais a de plus été capable, après la réunification, à prendre en charge, le développement de l’ex Allemagne de l’Est.
…pour devenir et de loin, la première puissance économique Européenne.

 

En Allemagne, les rapports patrons-syndicats se font sous le mode du consensus,

ayant comme objectif, l’intérêt majeur de la nation.
Les aides sociales de toutes sortes existent, bien moins qu’en France et beaucoup plus rigides quant aux conditions de leur octroi.

Exemple : les chômeurs sont hyper contrôlés et sont obligés d’accepter tout emploi

quel qu’il soit, sous peine de se voir annuler leurs droits.

Sur le plan santé, la sécu est nettement moins prolixe et réduite au strict minimum.

Retraite : l’âge de la retraite reste fixée à 67 ans, point à la ligne.


En France : En bons Gaulois, on discute beaucoup, en bons défenseurs des droits acquis : exemple les 35 heures : une grande stupidité historique, mais aussi les régimes de retraites et régimes spéciaux style cheminots…

On sort des lois en pagaille, et qui de surcroît sont amandées aussi vite…
Santé : malgré son déficit abyssal, remettre la sécu en cause est un tabou que le gouvernement ne peut qu’égratigner par toutes petites touches, en catimini.

Il est vrai que l’assurance santé Française est, et de loin, la meilleure du monde, mais tout à un coût, surtout en temps de crise.

 

SUR LE PLAN ECONOMIQUE

 

L’Allemagne privilégie les productions « made in Germany » dans tous les secteurs, y compris leurs fameuses automobiles (VW, Audi, BMW, Mercedes, Porsche) dont les usines restent situées en Allemagne, tout comme leurs sous traitants d’ailleurs.

Seule exception : la petite VW polo destinée aux marchés émergeants.

Mais il n’y a pas que les automobiles : les PME produisent une foultitude de biens de consommations de qualité, toujours avec cet esprit de développement national.

Par contre, les productions Allemandes sont destinées, soit au marché intérieur, soit, aux pays de la zone Euro.
Raison pour laquelle l’Allemagne ne peut pas concevoir la disparition de cette même zone euros, qui mettrait à mal toutes ses productions !

Angela Merkel a décidé de supprimer à terme toutes ses centrales nucléaires : peu importe : elle achètera son électricité en France !

 

La France :  Quand on parle des productions Françaises, on évoque avant tout  le TGV, les centrales nucléaires, Airbus, Ariane, et les produits de luxe, bien davantage que leurs productions automobiles qui survivent grâce aux délocalisations de toutes sortes. C’est ainsi que les Dacia, sur lesquelles crachait Renault pour son marché intérieur auparavant, prennent de plus en plus de poids sur le marché intérieur aussi.

Si l’on s’en tient à l’automobile (par exemple) les pressions ne s’exercent pas entre les constructeurs et les organisations syndicales ouvrières, mais bien vis-à-vis de leurs sous traitants, taillables et corvéables à merci (ruptures unilatérales de contrats, pressions sur les prix et dépôts de bilans à la clé)

Et pendant ce temps là, mesdames et messieurs, le gouvernement ignore les PME Françaises, véritable poumon économique, auxquelles les banques refusent tout crédit d’investissement ou de fonds de roulement, alors même que dans le même temps, ce même Etat Français y va à coup de milliards d’Euros pour les sauver de la banqueroute : on marche sur la tête !

 

CONCLUSIONS…TRES PROVISOIRES…

 

Certes, ce qui précède relève du raccourci, je vous le concède, mais sur le fonds, la vérité est celle là.
Il n’empêche qu’en terme de pouvoir de décision, c’est Angela Merkel qui mène le bal

Angela ne recherche pas les « tu à toi » ni les gestes familiers si chers à Sarko (Bark Obama non plus d’ailleurs) .

Angela ne recherche pas le pouvoir militaire ni néo-colonialiste, elle ne possède pas l’arme nucléaire, elle n’a pas voulu intervenir en Libye ni ailleurs …

Une sorte de mariage provisoire et forcé, entre deux cultures, deux manières de concevoir l’économie et l’avenir de cette sacrée europe.

Certes, je n’ai pas abordé, dans ce qui précède, le problème de la mondialisation

où là aussi, les choses changent …très vite, en ce y compris la Chine dont les exportations occidentales fondent comme neige au soleil !

 

 

tags : crise de l’euro, crise économique, Merkel Sarko, avenir de l’Europe, France Allemagne.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article