Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
Le 16 mai 2010, j’avais écrit un article sur
l’Europe.
Huit mois plus
tard, la situation s’est considérablement dégradée
et par un effet « domino », l’Espagne, le Portugal, l’Italie risquent de suivre.
Toujours devant ma boule de cristal, je
vois ensuite la Belgique, qui d’ores et déjà n’existe plus, et qui va imploser…, et puis la France…
L’Allemagne sera sans doute le dernier des survivants, car c’est le seul pays qui garde en 2010, un excédent de 14% de sa balance commerciale, alors que la France accuse un déficit de 36% ! …et ce n’est qu’un exemple…
De là à dire que si l’Allemagne maintient l’Europe en survie artificielle, il n’y a qu’un pas, et si elle débranche la machine, l’Europe décède, point.
On ne marie pas des cigales et des
fourmis !!!
De la même manière, les accords de Maastricht, imposant aux états membres de limiter leur déficit à 3% de leur PIB, ne font plus que figure de cire à installer au musée Grévin !
L’Angleterre, s’est engagé à moitié dans l’Europe, comme si elle voulait garder un pied sur son île et l’autre sur le continent.
Dans ces cas là, et le continent recule, elle risque de faire le grand écart, voir de tomber …dans le « channel »
Je n’ai pas trouvé de situation récente de
la balance commerciale de l’Angleterre.
Il semblerait qu’elle soit légèrement déficitaire, mais cela ne veut pas dire grand-chose, puisqu’elle a gardé la Livre Sterling, qui peut avoir un effet régulateur sur le marché des
changes.
L’Euro : à l’origine, l’Euro était sensé s’aligner sur le Dollar Américain à 1/1.
Or, nous en sommes maintenant à 1,32 $ pour
un Euro !
Résultat des courses et équation mathématique :
Politique internationale : le fil qui tient encore debout la marionnette
Europe :
Tant que l’Europe est encore debout, elle dispose encore d’un poids relatif, au niveau de la politique internationale, en ce y compris ses moyens de dissuasion nucléaire et sa participation à
l’Otan.
Il se trouve que l’Allemagne (pour des raisons historiques) ne dispose pas de l’arme nucléaire, et que dès lors, se retirer de l’Europe, la rendrait vulnérable.
Remarques finales personnelles
J’ai repris ci-dessus les éléments principaux de mon analyse, sans aborder les aspects de la spéculation financière internationale, qui n’arrange rien :
(Exemple ea : prise en charge par la Chine de la dette Grecque…)
Mais je persiste à dire que l’Europe demeure plus que jamais un colosse aux pieds d’argiles, qui risque de s’écrouler…plus vite que l’on ne le pense, et les solutions de rechange, il restera à les inventer…
Note du 19/01/2011:
je viens d'écouter sur "les grandes gueules" (rmc) une interview de Michel Rocard, vieux coucou de l'ère Miterrandienne. A propos de l'Europe, il dit que pour que l'Europe subsiste, il faut que
des pays tels la Grèce et l'Allemagne...jouent le jeu :
Vu son grand âge (80 ans) Il doit souffrir d'Alzheimer ou de sénilité à un stade avancé, car mettre dans le même panier la Grèce,la remorque en état de faillite virtuelle, et
l'Allemagne, la locomotive, constitue un véritable déni de réalité.
Affirmer cela sur une grande chaine radio est gravissime pour toutes les oreilles qui avalent tout comme des évidences... !