Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 11:57

Loin de moi l’idée de me prétendre être historien ou politologue
Mon seul désir est de partager mon analyse citoyenne avec vous, et, de manière candide
me poser les questions, dussent t’elles fâcher de quelconques bien-pensants. Mon analyse est donc toute personnelle, et influencée par ma formation en sciences humaines et mon expérience vécue.
Lorsque j’étais tout petit (1952) , on a créé la CECA : Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, incluant la Belgique, Luxembourg, France, Italie, Hollande et Allemagne. La Belgique, dont je suis originaire, était particulièrement concernée puisque l’acier et le charbon étaient les deux mamelles (provisoires) de son industrie.
C’était en quelque sorte un embryon de la future Europe telle qu’on la connaît aujourd’hui,
même si cela ne concernait que le charbon et l’acier.
Bien des membres de ma famille étaient mineurs de fonds. Je me souviens d’avoir assisté à la remontée des mineurs, sortant de leur cage, aussi noir que le charbon, le soir de la « Sainte Barbe », leur « sainte patronne ». >Même après la douche, le pourtour de leurs yeux demeurait maquillé de noir. Bon nombre d’entre eux étaient Italiens, le gouvernement Belge les ayant fait venir par dizaine de milliers.
Italiens ou Belges, c’étaient pour la plupart des hommes valeureux et cordiaux.
Leur espérance de vie était de 50 ans à cause de la cilicose, bien avant l’usage de l’alcool et du tabac. A la « Sainte Barbe », la fête était vraiment la fête, à la fois simple et grandiose, et la plupart du temps au son de l’accordéon. Suite dans mon prochain message…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Veille Citoyenne Libre, le Blog d'Eddy DELHAYE
  • : Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
  • Contact

Recherche

Pages

Liens