Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
Ce titre fait référence à un numéro hors série du « Courrier International » : un ouvrage remarquable de 96 pages auquel non seulement participent des politologues et économistes de différentes origines, mais qui donne également un éclairage intéressant sur la manière dont nous sommes perçus ailleurs.
Ce numéro spécial (8,50€) couvrant Février à Avril 2011, vous devriez encore pouvoir vous le procurer, si ce n’est déjà fait.
Ces titres de couverture sont :
► La fin de l’hégémonie de l’Oncle Sam
► L’Europe marginalisée
► Le déclin de l’Ouest, vu par le reste du monde
► Les nouvelles ambitions de l’Asie
J’en retiens, à titre purement personnel :
L’arrogance Occidentale
L’Occident a toujours voulu donner la leçon au reste du monde, quand ce n’est pas vouloir s’ingérer dans la gestion des autres pays et autres cultures, qui ne pensent pas comme eux, ou ne partagent pas les mêmes valeurs.
Paradoxalement, tant les Etats-Unis que l’Europe sont endettés jusqu’au cou, et dépendent financièrement de pays « dits » tiers, tel la Chine.
Le dernier vote sur la résolution 1973 à propos de la Libye est significatif :
Qui s’est abstenu : la Russie, la Chine, l’inde, le Brésil, …et l’Allemagne.
Ce qui pourrait vouloir dire : « Vous voulez aller au casse pipe, allez y, nous on regarde… »
L’Allemagne était le seul pays Européen à s’abstenir, alors même que c’est le pays Européen le plus prospère : Par le coup, on a accusé Angela Merkel de manque de solidarité, et d’ailleurs pas seulement pour le problème Libyien…
L’Europe
A l’heure où le Portugal se trouve de plus en plus, après la Grèce, en situation de faillite, suivie du domino de l’Espagne, etc…., notre cher Président saute à pieds joints sur l’occasion pour donner la leçon : « Moi, j’y vais »…
Lorsque l’on met son doigt dans un engrenage, il est toujours difficile de l’enlever, sauf à le couper, avant que tout le bras y passe…
Et puis, faut dire, il y a les Présidentielles de 2012 : pour gagner, il faut jouer.
De manière plus générale, j’ai toujours pensé que l’Europe telle qu’elle est, est une absurdité, un mariage contre nature.
Seuls les Anglais, prudents, n’ont mis qu’un pied dedans, gardant leur indépendance, grâce surtout au maintien de leur livre sterling.