Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme

L’ARGENT FOU ET LA DETTE : faites vos jeux, rien ne va plus!

argent

Préambule :

Mes arrières grands parents avaient connu la première guerre mondiale.

Lorsque j’étais petit, ils me racontaient les privations qu’ils avaient endurés.

Leur seule richesse : leur jardin, qui leur évita la famine et permettait à l’épouse

de nourrir ses enfants. Si leur époux était mineur de fonds, c’était une sorte de « double chance » car non seulement ils n’avaient été envoyé sur le front, mais pouvaient bénéficier gratuitement d’une petite quantité de charbon.

Ils ne connaissaient pas les banques, et pour cause : pour quoi faire !?

Et pourtant, mesdames et messieurs, ces gens là, ils ne se plaignaient pas, bien au contraire, puisqu’ils pouvaient subsister. Parfois même, ils se payaient le luxe de donner, ou vendre, un kilo de pommes de terre, 2 poireaux, ou une poule aux plus malchanceux qu’eux.
C’était il y a un siècle : tout un siècle, rien qu’un siècle, c’était…hier !
Une fois la guerre terminée, ils continuaient à vivre de la même manière, cachant le moindre franc épargné en dessous de leur matelas.

« On se sait jamais, disait mon arrière grand-mère, c’est pour plus tard »

 La crise de 1929 : qu’en a-t-on retenu ?

Pas grand-chose, tant au niveau de nos dirigeants qu’au niveau des banquiers et autres « banksters » dont ils sont devenus entièrement dépendants.

 Prenez le temps ( c’est assez long ) de regarder les deux reportages récents d’ARTE , tout à fait complémentaires
 

 « La Pompe à Phynances »

A première vue un peu indigeste, cette première partie explique les mécanismes divers par lesquels les spéculateurs vendent et achètent tout, y compris ce qu’ils n’ont pas, particulièrement la dette, à leur seul profit !


 

 « Le Bal des Vautours »

Consacrée essentiellement aux vingt dernières années, vous ne pourrez  pas rester indifférents aux précédés des « Banksters » qui nous ont menés là où nous sommes maintenant :

=> Crise des subprimes ( encouragée par cet imbécile de G.Bush jr )
=> Faillites de Lheman Brothers, A.I.G.
=> Bulle Internet, où des start-up étaient cotées en Bourse avant le moindre centime de chiffre      d’affaire!
=> Agences de notations qui notent en fonction de la main qui les nourrit
=> Notre endettement à jamais irremboursable , pour autant encore que leurs seuls intérêts le soient encore ( exemple la Grèce ) 
 


Perspectives

Quitte à paraître pessimiste, ce que je ne suis pas de nature, je ne vois pas de solutions à court ou moyen terme, sachant que nos gouvernants ne peuvent que promettre ce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas tenir.

D’ailleurs, quel est leur réel pouvoir, sinon prétendre tel Hollande, que c’est la faute à Sarkozy, tout comme Chirac disait que c’était la faute à Mitterrand !

Marine Lepen quant à elle prône le retour au Franc et la sortie de l’Euro : un discours populiste irresponsable, qui ne peut séduire que les mal informés…

Que l’Europe se soit faite trop vite est une évidence : voir mon article du 16 mai 2010 : « L’Europe, une grenouille qui gonfle… »

 Vos commentaires éclairés sont les bienvenus…
 

 tags : la pompe à phynance, le bal des vautours, subprimes, endettement de la France, bulles financières
agences de notation, clientélisme agences de notation, bulle internet 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
ok pour ce passé pas trés lointains mais pour le présent et l'avenir proche:pour les banques tu prêche un convaincu moi ou je me pose reflection c'est sur ce manque d'autonomie alimentaire actuel<br /> (jardin poulailler) et surtout l'abandon de structure de famille exp:les nounous sont les anciens les enfants aide au taches domestiques les 20/50ans bosses pour les anciencs et les petits .<br /> Avec le probleme des retraites le manques de polivalence des jeunes l'individualisme des adultes actives cela serait super mais des pensées comme les miennes sont classé marginal..
Répondre
V
<br /> <br /> Non, Richard, des pensées telles que les tiennes ne sont pas "classées marginales" : il faudrait au contraire que bien d'autres aussi, expriment leur vécu, leurs difficultés. Il reste des<br /> "niches" professionnelles ouvertes tel les plombiers, électriciens etc...à la condition qu'ils soient compétents, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan gestionnel (<br /> informatique courante, orthographe, devis, facturation, comptabilité etc...) Hélàs, l'enseignement (exemple Bac Pro) ne l'a pas encore vraiment compris. Par contre, les métiers du spectacle<br /> et donc les intermittants ont du soucis à se faire ...pour une durée très indéterminée! Bon courage, Richard ! <br /> <br /> <br /> <br />