Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
Georges Frêche vient de décéder, ce dimanche 24 octobre 2010.
J’ai accueilli la nouvelle avec surprise et grande tristesse, en effet :
Dans l’environnement politique courant, qu’il soit de gauche ou de droite, il avait apporté, depuis 30 ans, un véritable tourbillon de frêcheur, sur la ville de Montpellier dont il fût le maire de 1977 à 2004, l’élevant, par son esprit de bâtisseur, de la 27ème à la 8ème ville de France !
2004 : élu Président de la région Languedoc Roussillon, il laissera la place de Maire à Hélène Mandroux, jusque là sa "fidèle" collaboratrice….
Au grand dam de cette dernière, Georges Frêche demeurera avant tout « l’Homme de Montpellier » et ce jusqu’à sa mort.
Homme d’une grande liberté de pensée, d’action et de parole, que pouvait t’on lui reprocher ?
Certainement pas d’avoir retourné sa veste : Georges Frêche a toujours été un homme de gauche, mais pas inféodé au PS, ni a qui que ce soit.
Certainement pas une quelconque « affaire » le concernant, à la grosse différence de plein d’autres politicards bien pensants, comme par exemple, son prédécesseur Jacques Blanc….
Que reste t’il ?
Ah oui, ces fameuses citations sur les Bleus, les Harkis, et autre Laurent Fabius …
... : à croire qu’il faut drôlement être mal dans sa peau que pour s’arrêter sur des mots, plutôt que sur les idées qu’ils sous tendent !!!
...ou encore :
« Il n’en a eu que pour Montpellier, mais il n’a rien fait pour la région… »
Comment, en tant que Président de région depuis 6 ans, aurait t’il pu en faire autant que pendant ses 27 années à la tête de la ville ???
...ou encore : ces statues à Mao ou Staline, à mes yeux stupides et choquantes:
j'ai du mal à comprendre sa démarche : une grosse connerie à mes yeux, d'autant que Mao et Staline étaient
aussi des assassins : mauvais point, Georges !
Je ne puis terminer cet article en éludant les manœuvres du parti socialiste en général et de Martine Aubry en particulier, qui créa in extremis pour les élections régionales de Mars 2010, une "liste officielle du PS", faisant appel à Hélène Mandroux, maire de Montpellier, et la "chèvre" de service, qui aux résultats, se fit manger toute crue...
Dans le Parisien de ce lundi, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, vient de lui rendre hommage, je cite :
"Nous tenons à saluer en lui l'homme qui, par son action et son dévouement citoyen à toujours été à l'écoute des habitants de la Région, notamment les musulmans",.
Le "très regretté" Georges Frêche "a tenu haut les destinées de Montpellier et de sa région" et "son nom restera à jamais lié" à cette ville.
Aussi grande gueule qu’il fût, Georges Frêche était un homme de cœur, et bien pauvres, ceux et celles qui ne l’ont pas perçu.
Il a eu "les couilles" de dire que la France, ce n'est pas que Paris, l'Elysée, Matignon, Bercy, ou même la rue Solferino...
Son cœur l’a emporté, mais il demeurera dans la conscience collective.