Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme

FRANCE : COMMENT EQUILIBRER LE BUDGET : chapitre 2

mesures fiscales

 

Préambule :
Dans l’article précédent, j’avais abordé la fiscalité de l’énergie pétrolière.

Je vous propose maintenant :

 

CHAPITRE 2 : ENTREPRISE ET SPECULATION FINANCIERE

S’il y a bien un cancer qui ronge notre économie, c’est bien celui de la dérive de la spéculation financière, dont la Bourse est l’instrument maléfique.

C’est bien elle qui nous met maintenant au bord du gouffre !
En effet :

La Bourse, dans sa déclinaison actuelle, date de 1967 :

Le capital des grandes sociétés, fonctionnant en Société Anonyme, est découpé en actions, détenues par des actionnaires qui s’échangent les titres à la criée. En fonction des fluctuations de la Bourse, l’actionnaire, particulier à l’époque, perd ou gagne de l’argent. Ce système permet de financer les entreprises cotées.
En général, les fondateurs de ces même S.A. veillaient, la plupart du temps, à détenir « ad minima », 51% du capital afin d’en garder le contrôle.
En ces temps là, les actionnaires, du plus grand au plus petit s’intéressaient à l’entreprise, voir assistaient aux assemblées générales annuelles.

Ce mode de fonctionnement avait encore une certaine « noblesse morale ».


En 2012, circulez, il n’y a plus rien à voir avec ces temps bénis.

Le CAC 40, « Cotation assistée en continu »,  est créé en 1888. Se basant sur 40 valeurs constamment cotées, cet indice reflète l’évolution du marché français. Le CAC 40 est réactualisé toutes les 30 secondes, ce qui garantit un suivi très précis.
Et maintenant avec la pandémie de la mondialisation, nous en sommes à un fonctionnement sans foi ni lois, cyniques, complètement déshumanisé !

La spéculation a changé de nom et s’appelle : « les marchés ».

Tant les pays que les banques et entreprises passent sous le stéthoscope des agences de notation qui « jugent » de leur santé financière sans de réelles analyses approfondies, et souvent à connotation subjectives.

Le cheval fou de la finance galope sans bride, ne sachant pas vers où il court, changeant de direction au moindre obstacle : c’est complètement stupide !

 

TAXATION DE LA SPECULATION FINANCIERE ET ENTREPRISES ???

 

Le Président Sarkozy annonce la mise en application de la loi « dite » Tobin.
Celle-ci doit s’appliquer à tout achat ou vente d’actions, d’obligations, d’or ou devises et à hauteur de 1% et non de 0,05% comme le proposent certains…
Certes, pour être efficace, la dite loi devrait être adoptée et de la même manière par tous les pays de le zone euro.
Ce n’est pas tout : de manière cumulative, les plus values doivent faire partie de
la déclaration d’impôts des particuliers et des comptes d’exploitation des entreprises et organismes bancaires.

J’entends déjà d’aucuns crier au loup, levant le spectre de la délocalisation.

C’est ridicule, car cette taxation lourde serait compensée par une baisse des impôts sur les sociétés.

Nous pourrions sans risque, abaisser les impôts sur les sociétés de 2 points, soit 30% au lieu de 33% : c’est énorme mais l’Etat resterait lourdement gagnant, à la condition que dans le même temps, il tire à vue sur le scandale des niches fiscales et autres manipulations de la légion d’experts comptables et autres fiscalistes chevronnés, travaillant à temps plein pour les grandes entreprises !!!

C’est ainsi par exemple, que des multinationales telles que Total et consorts tripotent leur comptabilité pour ne payer aucun impôt en France.

De qui se moque t’on !

 

Je ne peux terminer ce chapitre sans penser aux EURL ou artisans.

En effet, ceux-ci non seulement subissent l’impôt mais également la gourmandise des cotisations sociales, même s’ils n’ont dégagé aucun salaire : c’est inadmissible !

 

N’oublions jamais, comme le font nos politiques, que ce sont les PME, TPE, et artisans qui constituent la source vive de l’économie.

Les Allemands l’ont compris depuis longtemps, eux !!!!

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article