Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme

FRANC MACONNERIE : UN AN APRES MA DEMISSION...

equerre

 

Cela fera bientôt un an que j’ai donné ma démission à l’atelier « La fraternité » à l’Orient de Narbonne (GODF)

 

Voir mes articles du 4 décembre 2010 et du 23 janvier 2011   

Le seul bénéfice que j’ai pu tirer de ces six années d’appartenance à cette « institution » est d’en avoir fait l’expérience…

Comment en effet aurais je pu parler de la Franc Maçonnerie sans jamais en avoir fait partie !?
Certains à l’époque m’ont rétorqué : « oui mais, tu aurais dû changer d’Atelier, ou d’Obédience avant de te forger une opinion définitive… »

Je ne le pense pas, un an après : de nouvelles pertes de temps….


Il y a six mois environ, j’avais acheté « Le Marigot des Pouvoirs » du journaliste Jacques Molénat, consacré aux systèmes, réseaux, communautés, notables et Franc Maçons en Languedoc Roussillon.

Bien que très instructif, cet ouvrage est dépassé, puisque publié en 2004…

Il n’empêche que déjà à cette époque, l’auteur expliquait, en page 265, qu’ il y avait à Narbonne plus de 500 « frères et sœurs » francs maçons…, ce qui, à l’échelle de la ville, en faisait une sorte de record…

 

Dans son article du 11/04/11, le Midi Libre actualise ce chiffre à 870 « frères et sœurs » dans l’agglomération Narbonnaise.

Michel Santo, actuel vénérable maître de mon ex loge « la fraternité », y faisait allusion dans son blog le 12 avril dernier, trouvant cet article « indécent et vulgaire » et comme si les mots ne suffisaient pas, assortit son article d'une photo de "pissodrome" aussi nauséabond que son langage. 

Rien de bien original, puisque ce monsieur trouve « indécent et vulgaire », tout article ou personne qui ne pense pas comme lui.

Etre « véné » d’une loge, à mes yeux, supposerait une grande noblesse de l’âme, un sens aigu de l’écoute bienveillante de ses Frères, en somme, une sorte d’humilité fraternelle dont le « véné » en place s’est toujours montré difficilement capable, au préjudice du climat de l’Atelier.
 
Quant à la Franc Maçonnerie en général :

Je pense vraiment, un an après, qu’il s’agit d’une institution « de type sectaire »,
bien que n’étant pas, et de loin, la plus néfaste, d’autant plus, comme déjà exprimé, qu’il est plus facile d’en sortir que d’y rentrer.

Je m’explique :

Etre Franc Maçon peut aboutir à un formatage de la pensée et de l’expression, qui donne aux « Initiés » qui en font partie, un sentiment diffus de supériorité par rapport aux « profanes » .

Un exemple type :

Récemment, un « Frère » (que je connais pas) me laisse le commentaire suivant :

Salut Bien aimé Frangin,
"On peut être déçu des Franc-maçons mais jamais de la Franc-maçonnerie".
Voila ce que m'a inspiré ton texte.
Je te sens très exigeant envers tes Frères, très bien, mais sois plus exigeant envers toi-même. C'est de cette manière que je résiste à ces épiphénomènes de Loges.
 Mon Frère, j'ai dit »
D’évidence, chaque mot, chaque affirmation péremptoire fait froid dans le dos.

Certes, il ne faut sans doute pas mettre tous les Franc Maçons dans le même sac…

 

Même au sommet du GODF rue Cadet à Paris, les foires d’empoignes se succèdent au fil des Grands Maîtres qui se succèdent, et des convents annuels.
Rien de plus, rien de moins qu’avec nos politiques…
 

Mise à jour du 29 avril 2012

Ma démission de ma loge ne semble pas avoir changé le climat  qui y régnait, sous la houlette de son Vénérable Maître, Michel Santo, demeurant égal à lui même (voir plus haut).
En effet, une bonne douzaine de Frères, et non des moindres, ont  quitté "La Fraternité"  pour créer une nouvelle loge dissidente, à laquelle je fus convié.
J'y ai effectivement respiré une atmosphère beaucoup plus sereine.
Bien qu' ayant été invité à y adhérer, je ne me sens pas prêt à remettre le tablier, au stade actuel...   
  
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
E
TCF,<br /> Pas si facile d'en sortir bien que théoriquement il suffise de ne pas s'acquitter de sa cotisation... le problème est tout simplement que l'on est membre d'une communauté, qui n'a toutefois strictement rien à voir avec une secte, mais dont il est difficile de se séparer tout simplement parce que toute rupture est douloureuse et difficile... cette communauté est humaine avec tous les travers propres à l'humain. Le problème aujourd'hui est le recrutement intensif qui fait que la FM en général et le GODF en particulier tend à devenir un gros Rotary où la croissance horizontale l'emporte haut la main sur celle, verticale , qui devrait être la motivation d'un FM. Par ailleurs l'homme qui ferait l'Homme sans Dieu est une utopie que seul l'orgueil démesuré d'une maçonnerie coupée de sa véritable tradition peut envisager .Si un frère tire quelque orgueil que ce soit de sa qualité de FM , c'est qu'il n'est pas apte à rester au sein de l'Ordre et qu'il n'en tirera jamais aucun profit ni pour lui ni pour son prochain. Le rituel, rien que le rituel ; le travail et encore le travail. Une plus grande et plus rigoureuse sélection sur la base de réelles aptitudes et la FM aura encore de beaux jours devant elle...
Répondre
J
C'est bien vu, et si j'ai démissionner du GODF n'en reste pas moins Maçon dans le cœur et l'esprit...<br /> <br /> A chacun ses valeurs ...<br /> <br /> <br /> grande famille chez moi ...<br /> <br /> le père le grand -père, l’arrière grand père un autre l'oncle et j'en passe..tu vois je suis né dedans même ma propre sœur en est...résultat NÉANT sauf parler boutique...<br /> Et si j'ai plaisir a côtoyer des gens d'autres fraternités que le GO , je reste Maçon a leurs yeux car initié, même si je ne paye plus de capitation et ne vais plus en tenue et suis plus reconnu<br /> par mes freres ... c'est DÉSOLANT.
Répondre
L
je viens de voir votre commentaire et je suis comme toi. J'ai été initié à Perpignan à la loge Memphis Mysraïm, et j'ai démissionné deux ans après. Etant comme tu le dis maçon dans le coeur, j'ai voulu reformuler une demande dans diverses loges de la ville de Narbonne. Mais j'ai reçu que des refus, ce qui m'a déconcerté, car j'ai une soif de savoir sur les différents symboles. <br /> Puisque l'on ne me veux pas, je travaille donc tout seul dans mon coin en lisant.<br /> Je trouve désolant, que l'on ignore les frères qui ont démissionné et qu'il n'y a aucun dialogue avec eux. C'est ça donc, la fraternité.......?
V
<br /> <br /> Bonsoir JM : Si je comprends bien, tu as démissionné. Dès lors, il est normal que tu ne paies plus tes capitations ni ne participe plus aux tenues (ce qui est mon cas). Comme tu le dis, dès lors,<br /> tous tes "ex-frères" t'ignorent complètement, alors que d'autres, appartenant à d'autres obédiences dialoguent avec toi (idem pour moi) On marche sur la tête, là !!!  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Eddie,<br /> Ton commentaire au bout d'un an de recul, est fort intéressant.Il relate une expérience personnelle respectable. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi cependant. Je crois que la voie<br /> maçonnique n'est que l'une des nombreuses voies qu'un homme ou une femme peut emprunter pour se constituer. C'est une démarche intime qui doit rester réaliste puisqu'en maçonnerie comme ailleurs,<br /> les hommes ne sont que ce qu'ils sont. Le paradoxe c'est que ton esprit critique, et ton humanisme sont typiquement maçonniques...Si la déception est parfois au rendez vous, l'émerveillement l'est<br /> également.C'est tout simplement la vie.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Cher Laurent: Si je devais vivre mille ans, peut être aurais je visité tous les Ateliers, d' Asnières à la Martinique... Ce n'est hélàs<br /> pas le cas: la vie est courte et éphémère. Je n'avais pas cherché la Franc Maçonnerie, c'est elle qui est venue à moi, lorsqu'un ami FM m'a dit que j'étais un FM qui s'ignore, un Franc Maçon sans<br /> tablier, pour reprendre ses mots. A l'époque, je me suis dit "pourquoi pas". Comme je l'ai clairement précisé, mon expérience est limitée à UNE loge dans UNE obédience. J'ai attendu<br /> près de 7 ans avant de tirer ma révérence: on ne peut donc pas parler de "précipitation". Ma vie est bien remplie et mon avidité de rencontrer des hommes et des femmes de grande valeur<br /> humaine demeure entière, et le hasard fait parfois bien les choses, n'est ce pas Laurent ? Les fruits de la vie sont multiples: s'acharner sur un seul d'entre eux nous priverait de<br /> goutter tous les autres, au fil du hasard et des rencontres...Toute mon amitié à toi.  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello Edddy,<br /> Tu le sais, je suis un déçu de la Franc-maçonnerie. Pourquoi ?<br /> Bien que l'on m'ait expliqué que la FM découlait du Siècle des Lumières, ce qui démontre un certain humanisme - le problème de l'humain - il faut néanmoins se rappeler que cette problèmatique -<br /> l'humain - vient de beaucoup plus loin. On la retrouve en Angleterre, en Ecosse dèjà au 17° et 18°S. Que se passait-il à cette époque ? Certains FF déjà s'interrogeaient sur ce qui était l'homme et<br /> se posaient des questions sur son devenir à vivre ensemble.<br /> <br /> Au 12°S, existait une communauté d'hommes qui à travers le symbolisme - seul langage universel de l'époque - permettait à l'homme de comprendre - pour certains - ce qu'ils étaient. Cette<br /> philosophie existentielle venait de bien plus loin. Les Croisés connaissaient les Druzes....<br /> dans le secret de la Loge, il y a plusieurs siècles, les Maîtres formaient déjà les Sages. Il fut transmis sous le « couvert » avec les premières Loges appelées « Dar el Echm » (Maison de la<br /> Sagesse) qui comprenaient les trois degrés d’initiation. D’Egypte, ces quelques initiés devinrent un peuple - les Druses - en Syrie où se trouvaient déjà de nombreuses Commanderies du Temple.<br /> <br /> <br /> Voilà, je viens de dire un gros mot : ces Loges formaient des "Sages".... Oui ces hommes savaient d'où ils venaient, ce pourquoi ils étaient sur terre, et vers où ils se dirigeaient.... Cette<br /> connaissance, remontait à la Source des Grecs anciens, du Stoïcisme et peut-être d'ailleurs.... N'entraient pas qui voulaient, la sélection étaient dure. Déjà à cette époque, on savait que l'homme<br /> exprimait ce qu'il était. "Ce que tu es, crie plus fort que ce que tu dis" (je ne me souviens plus de l'auteur)<br /> <br /> Pour moi, cette Franc-maçonnerie - du moins lorsque l'on travaille au REAA ou au RER selon le support de travail - l'homme avançait dans sa quête du savoir et l'accrotiche VITRIOL lui parlait. Tous<br /> ces "sages", c'est extraodinaire de le constater, n'existent plus en FM et qu'importe l'Obédience. On retrouve cette quête lorsqu'on étudie la PNL..... J'en profite pour dire qu'Obédience veut dire<br /> "Obéir".... etlà le bas blesse. Etre Sage c'est devenir un homme sensé, responsable, utile, constructif et que lorsque le Maçon a taillé sa pierre elle s'imbrique dans l'édifice humaine au PROFIT<br /> DE TOUS. Sans exclusive !<br /> Qu'est ce que cette communauté de faux frères élitistes qui tirent leur couverture à elle ? Les Fraternelles maçonnes sont en concurrence directe avec les Fraternelles des X Pont et autres Grandes<br /> Ecoles.... et ceux qui sont à la tête sont à la fois FF et anciens de ces Grandes Ecoles... alors le Vulgum pecus que sont les 95% de FF et SS qui alimentent les caisses des Obédiences ne sont là<br /> que pour distribuer la bonne parole - celles de leur Obédiences respectives qui leur exhorte de répandre dans leur environnement immédiat.<br /> <br /> Sur le plan politique, il y a un très grand nombre de gens qui se trouvent au chomage et ceux là ont droit à une considération : leur permettre de retrouver un job ou de s'en créer un. Pour cela il<br /> faut des connaissances techniques, relationnelles, et économique. Que font les FF et les SS pour eux ? Que font les FRaternelles pour eux ? Que fait le politique pour eux ?<br /> <br /> La Maçonnerie aujourd'hui au lieu de cultiver la Sagesse cultive l'ego au sein des Loges, au sein des régions, au sein des Obédiences et celui qui est en haut de l'affiche est le chef et demande à<br /> tous ceux qui sont ses subordonnés d'avoir le petit doigt sur la couture du pantalon. Ce que je viens d'écrire n'est pas forcément ce qui est dans la réalité, c'est ce que JE ressens.<br /> <br /> Oui, Eddy, tu as quitté les FF et tu les trouves "grotesques" dans leur comportement. Alors c'est que le terme "Sagesse" ne fait pas parti de leur vocabulaire.... Ces Frères et Soeurs - pour<br /> beaucoup - s'imaginent avoir quelque chose en plus par rapport au profane grace à leur appartenance élitiste.... et peu s'aperçoive que cette appartenance est une béquille pour tenir droit....<br /> Combien de Frères ai-je rencontré après mon départ qui préféraient la liberté ? J'ai rencontré dernièrement un Algérien - souffiste - à qui l'on a proposé d'entrer en Maçonnerie et a refusé pour<br /> rester LIBRE !<br /> <br /> Mais pourquoi y être entré ? Plusieurs FF que je connaissaient dont mon Parrain - qui depuis à lui aussi quitté pour retrouver sa liberté - me vantait ce que j'allais trouvé.... effectivement, j'ai<br /> trouvé une méthodologie, des sujets, des réponses. Malheureusement celles ci ne correspondaient pas du tout à l'Obédience... Comme toi, je poursuis ma quête et trouve ici et là, grace à Internet,<br /> des gens qui souhaitent changer leur vie en la rendant meilleure et qui fuient leur Atelier. Ceux là ne sont pas "Frère" parce qu'il porte un tablier, ils se découvrent Frère parce qu'ils sont<br /> animés d'avancer dans la connaissance de l'homme : Connais toi toi même et tu connaitras........ ce que l'on n'apprend plus en Loge.<br /> <br /> Louis<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il n'y a pas grand chose à redire sur ce que tu écris, Louis : Effectivement le mot "sagesse" ne fait pas partie du vocabulaire institutionnel<br /> franc-maçon, alors qu'il devrait en constituer la pierre angulaire : "la principale pierre qu'il eut été nécessaire de dégrossir et de polir..." (tu me comprendras) De la même manière,<br /> "connais toi toi même" du à Socrate, et qui s'écrit γνῶθι σεαυτόν en grec antique, ne semble pas encore fait beaucoup d'émules 26.000 ans plus tard !!!<br /> Sans doute parce que l'homme éternel n'a pas tant évolué que celà, et continue à nourrir de manière obsessionnelle, son besoin de toute puissance,  en ce y compris chez les<br /> franc maçons, hélàs. Toi comme moi, malheureusement, l'avons constaté de près et c'est bien dommage...........<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />