Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
Alors que les medias ne parlent que des soulèvements populaires en Afrique du Nord, on passe toujours sous silence l’esclavagisme industriel Chinois.
Foxconn en est l’exemple le plus gigantesque, voyons cela :
Foxconn est une marque de la société « Hon Hai Precision Industry » ayant son siège social à Taiwan.
Seulement voilà : le coût de la main d’œuvre y est trop élevé : raison pour laquelle la plus grande usine a été installée à Shenzhen, sur le continent Chinois.
Cette méga usine emploie 75.000 personnes, soit 50% des 150.000 employés du groupe.
Accrochez vous: On y fabrique les Ipod, Iphone, ordinateurs Dell et Hewlett Packard, consoles Sony, et portables Nokia !
75.000 chinois travaillent, tels des esclaves des temps modernes, pour que vous et moi, puissions acheter les produits sus nommés à des prix corrects, laissant toutefois aux marques des marges plus que substantielles
Je vous invite à regarder le clip vidéo ci-dessous (désolé pour la pub) et puis je reprends la plume :
Etonnant non ?
Personnellement, ce qui me révulse par-dessus tout est l’interview de Steve Jobs, grand patron d’ Apple, qui, à peu de choses près, considère cette usine comme exemplaire….
Maintenant, il faut aussi se poser des questions : Vous..., Nous…, et Moi !
En effet : serions nous prêts à acheter un ordinateur, un Iphone, ou un portable à
4x le prix actuel, pour avoir du « made in France » ?
La réponse est non, bien sûr.
Si on réfléchit un peu, cela permet de nous donner l’illusion de garder un certain pouvoir d’achat, malgré la crise actuelle !!!
Pour info, la plupart des TV sont fabriquées en Corée, ou en Afrique du Nord pour les écrans.
Ceci dit, je ne suis pas non plus « l’ange Gabriel » car à l’époque de ma centrale d’achat, je faisais déjà fabriquer en Chine, dès 1983, par containers entiers….
et je continue toujours, malgré mes 60 berges, de manière beaucoup plus modeste.
(voir mon article sur « Made In China ? »)
Et pourtant : vendant du textile sur Internet, je dépense plus de 20% de mon C.A. en publicité sur Google : sans cela, je ne vendrais…rien !
De plus, mes marchandises viennent …par avion !
Me dire que je rapporte de la Tva et des Impôts à l’Etat, est un baume de bonne conscience…, juste un peu…, mais je m’inquiète vachement pour l’avenir...
Pas le mien, Oh non, mais bien pour les générations futures !