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Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme

ESSAI DE LA MOBYLETTE ÉLECTRIQUE YAMAHA ECO3

Je viens d’acheter la mobylette Yamaha Eco3, qui dans certains cas, peut présenter une alternative à l’usage d’une voiture pour les petits trajets quotidiens.

Les raisons (réfléchies) de mon achat
J’habite à 5kms de mon village. Que ce soit pour expédier mes colis à la Poste, ou pour acheter croissants et baguette chaque matin, cela permet de ne pas sortir la voiture (diesel) pour un aussi petit trajet. Il est vrai aussi que, habitant en bordure de la Méditerranée, je peux me servir de la mobylette électrique 9 mois sur 12.

J’ai donc appelé le concessionnaire Yamaha de Perpignan : ils avaient deux Eco3
en stock, génial. Ils n’en avaient jamais vendu un seul. Je fus donc leur premier acheteur sur le secteur et le 112ème en France !

Lorsque l’on voit l’engin pour la première fois, il ne fait pas très « viril »…,

eco3.jpg

 …mais lorsqu’on s’en fiche complètement, il va se révéler « malin » !

Voyons cela de plus près :

Une fois ramené chez moi, je remis la batterie en charge : il suffit d’introduire la clé de contact sur le côté, à hauteur de la selle, et hop, on branche la prise électrique sur le secteur : l’indicateur de charge clignote.
Quatre heures plus tard, largement de quoi lire le manuel du conducteur, la batterie était full charge, premier essai :

Débloquer la direction avec la clé de contact, et la tourner vers la droite

S’installer sur la selle et appuyer sur la touche 1 (Power)

une poussette avant pour escamoter le trépied de stationnement

appuyer sur la touche 1 à nouveau :

Rien ne se passe sinon un léger bip accompagné de la mention « Run » sur le côté gauche du tableau de bord.

Suffit de tourner légèrement la poignée des gaz et l’Eco3 démarre doucement, et accélère jusqu’à la vitesse de 33km/h dans un silence total.

La suspension est correcte sur bonnes route,sèche dans les nids de poule, les
freins à tambour sont juste suffisants : un frein à disque sur la roue avant aurait
été mieux, mais bon…

J’appuie une nouvelle fois sur la touche 1 (Power) et là, la petite bête montre les dents, et accélère très franchement jusqu’à frôler les 50km/h : génial !

Quant à l’autonomie constatée, tenant compte d’un usage campagnard :

En mode Run (33km/h) environ 44kms

En mode Power (+ de 45km/h) environ 25kms

En mode mixte Run/Power) environ 33kms

Coût en électricité sur 100 kms : +- 0,29€ : qui dit mieux !?

Attention : ces chiffres peuvent être altérés par la température ambiante, actuellement de 25 à 30° : en hiver, ce sera moins…

Autre caractéristique non négligeable : le Yamaha Eco3 pèse 56kgs : important pour le garer sur un trottoir, direction bloquée, en ne le quittant pas des yeux…,

car son poids plume tentera les voleurs, qui pourront le charger en quelques secondes dans une camionnette…

Le prix : 2.499€, soit nettement plus cher qu’un scooter essence 49cc ( 1.790€ )

La durée de vie de la batterie est estimée par le constructeur à 500 recharges complètes, soit environ 12.000 kms parcourus (à vérifier à l’usage…)

Conclusion : A partir du moment où l’usage que l’on attend du Eco3 correspond à ce qu’il peut offrir, c’est un pur bonheur.

Des questions ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’écrire en privé : réponse assurée.

tags : Yamaha ec-03, Yamaha ECO3, essai Yamaha Eco3, essai Yamaha ec-03, avis Yamaha eco3,
avis Yamaha ec-03

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V
Une vrai merde ce scoot , la batterie ne tien pas plus de 5000km une arnaque
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B
Un article très pragmatique faisant bien le tour de la question de l'électrique. Maintenant il y a des solutions électriques plus récentes et performantes que ce Yamaha mais il n'en reste pas moins un très bon modèle de mobylette ! La batterie est cependant très limitée, il faut donc veiller à bien faire toujours de très courtes distances.
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E
J'habite sur la cote landaise et étant une amatrice de surf j'aimerai savoir si ce type de mobylette peut supporter mon poids plus celui de ma planche ? J'aimerai pouvoir aller surfer sans dépendre de mon petit vélo (fort pratique jusque ici mais plutôt fatiguant) ou de ceux qui m'emmènent sur le spot. Alors est ce que au niveau km (environ 30 max aller retour) elle suffirait (poids de la planche en plus) ou faut il mieux envisager quelque chose de plus puissant, sachant que les départementales et nationales sont très présentent dans la région...<br /> Merci !
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K
il a un petit poblement le couren passe partout il n arrive pas au moteur c quoi qui peux cause cas
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V
Je ne peux pas vous aider, je n'ai jamais eu ce type de problème, Kaly !<br /> Voyez cela avec votre concessionnaire Yamaha.
F
j'ai 81 ans et j'habite dans un village tres pentu et je me demande si en côte il arrivera a monter , je pese 83 kls
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V
<br /> <br /> Difficile de répondre à votre question,Mr Feraud. Si la côte ne dépasse pas 15%  et que pouvez l'aborder<br /> en étant lancé, cela ne devrait pas poser problème.<br /> <br /> <br /> <br />