Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
1968 et suivant : mon vécu
En mai 68, j’étais étudiant. « Il est interdit d’interdire », tel était le
slogan.
Pris dans la mouvance estudiantine, j’ai participé à plusieurs meetings, participé à l’élaboration de barricades : un vécu affectif, une soif de liberté, non pondérée, vu mon manque de
maturité et d’expérience.
1972, je commence ma vie professionnelle, en tant que conseiller dans un centre Psycho-medico-social et d’orientation professionnelle.
Assez rapidement, je ressentis un doute, et une critique progressive par rapport à
l’instauration de ce qui s’appela : « L’Enseignement Rénové »
C’était en Belgique.
En gros, les principes de base de ce même Enseignement Rénové étaient
Au départ, je trouvai cette théorie intéressante, innovante, et susceptible de favoriser
l’épanouissement, tant des enfants que des enseignants.
Assez rapidement, la réalité se révéla toute autre : explosion des problèmes disciplinaires en classe,plaintes des enseignants, dépression, voire démissions.
Au fil de mon vécu, je nourrissais progressivement des doutes, qui trouvèrent leur crête lorsque je fus amené à m’occuper d’un centre psycho
thérapeutique et école (en internat) que je ne citerai pas,par prudence…car il existe toujours.
Celle-ci accueillait des garçons et des filles, de 12 à 18 ans.
L’institution avait été créée sous la présidence d’un psychiatre émérite, et si je me souviens
bien,professeur d’université.
Il est à peine exagéré de dire que tout était permis à ces jeunes, tant taguer les murs, que de manière plus implicite, d’avoir des rapports sexuels entre eux (avec distribution de préservatifs
ou de pilules), se disant que les enfants se feraient leurs propres règles internes,
avec possibilité de s’en référer à leurs conseillers éducatifs…
Lorsque ils sortaient de leur microcosme en groupe, par exemple au cinéma, c’était un désastre,y mettant le souk, à tel point que leur présence fut interdite.
Je fis rapport à ma hiérarchie de mes constats et recueil de témoignages.
Devant les invitations à la prudence, due à la notoriété des dirigeants de cette institution, je demandais à être déchargé de toute intervention de ma part dans celle-ci.
Cette expérience était pour moi la « caricature du principe de l’Enfant Roi »
Mon expérience de
père
Elle fut la conséquence de ce qui précède, de ma propre expérience d’enfant, ma fille unique ayant dû subir la séparation de ses parents lorsqu’elle avait 8 ans.
Par respect pour elle, je n’en dirai pas davantage, libre à elle de laisser un commentaire si elle le désire.
Quoi qu’il en soit, un enfant, une fois adulte, n’est pas un « copié-collé » de
ce qu’il a reçu de ses parents.
Autre temps, autres découvertes, autres expériences vécues.
Mai 2010
La société est en perpétuelle évolution, tout comme le monde éducatif, qui implique à la fois les parents,l’école, et la loi.
Nous assistons maintenant à des faits divers, repris, voir exacerbés par la presse, et relatantaussi bien :
Une autre époque.
Retour à l’avant mai 68 ?
Influence des médias et nos modes de communication (Internet) ?
Je sais davantage d’où l’on vient que de savoir où l’on va.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas généraliser, car l’on met davantage en exergue,
dans les médias, ce qui ne va pas que ce qui va bien.
Votre avis ?