Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
Il est loin le temps « où l’on
trempait sa plume » dans l’encrier.
Il est loin le temps des soirées autour du feu, où l’on partageait son vécu, ses joies, ses peines, ses révoltes, ses espoirs et ses désillusions.
En ces temps là, on se parlait, à la maison, au bistrot, en fumant un paquet de clopes, ou sirotant quelques bières ou quelques pastis. C’était du temps où l’on sortait du temps, le temps où le temps ne nous était pas compté, le temps où l’on donnait du temps au temps, le temps où l’on arrêtait les aiguilles du temps, le temps de quelques instants.
Pour gagner du temps, on a inventé les SMS, les Emails reçus que l’on renvoie « tel quel » à son carnet d’adresse en demandant de faire suivre…
Parfois, au fil du temps, l’on fait une rencontre d’un soir où sous la couette, on prend le temps de passer du bon temps, le temps d’un bon moment, avant de regarder sa montre et de conclure qu’on n’a plus le temps.
L’autre se dit « j’ai perdu mon temps » et s’en retourne à son ordinaire, tous ses rêves éteints.
Et ainsi, le temps s’écoule,
inexorablement, jusqu’au jour où il s’arrête.
Et au fonds d’un trou, enfin, on a tout le temps.