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26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 10:34

COSTA-CONCORDIA

 

ANALYSE DU TRAJET FATAL

Voyez la reconstitution ci-dessous ( analyse GPS )

 

 COSTA-CONCORDIA-TRAJET-copie-1.jpg 

 

Dans le but imbécile de parader devant Giglio dont est originaire un voir deux membres d’équipage, le Costa Concordia fait du « rase cailloux » et heurte violemment un rocher émergeant, créant une voie d’eau énorme dans le flanc gauche du paquebot… : le mal est fait. Il est 20h45.
Le capitaine ou son second reprend le large afin d’effectuer un demi tour à 180°, pour venir s’échouer, plus près du port…sur un autre haut fonds. il est 22h.
Le paquebot prend une gîte de +-20° sur tribord.

Désorganisation complète à bord (les passagers dinaient !)
La procédure d’évacuation n’a pas eu lieu dès l’impact initial !!!
La suite fut un « sauve qui peut » et le capitaine Francesco Schettino quitta le navire.
Le navire se couche sur le flanc avec une gîte dramatique de  60°

 

QUANT AU « CAPITAINE » Francesco Schettino

Voyez d’abord la vidéo ci-dessous

 

 

  Ces mensonges divers ont été largement démontrés

  • qu’au point de départ, il n’a signalé qu’une panne électrique
  • qu’il a déclaré … que tout allait bien à bord
  • qu’il n’a en rien organisé les secours
  • qu’il a quitté le navire dès qu’il a commencé à prendre de la gîte
  • qu’il a refusé de remonter à bord, malgré les injonctions de la capitainerie du port de Giglio, ayant constaté qu’il avait déserté.
  • qu’il continue à nier toute responsabilité, se retournant contre la compagnie
  • que ces déclarations varient au jour le jour avec la même imbécillité 

Après avoir été mis en garde à vue, il est maintenant assigné « à domicile » , avec ou sans sa greluche Roumaine de 25 ans… pour le consoler (sacré Aldo Maccione, va..)

Soyons sérieux, l’archipel des îles Toscanes regorge de pénitenciers à très haute sécurité (tel Porto Azzuro ou Pianosa) qui lui auraient rabattu son caquet !!!

 
QUANT AU CODE PÉNAL MARITIME

 

Il existe bien un « code pénal de la marine marchande » datant de 1926 et amendé en 1962. Il concerne la marine marchande dans son ensemble y compris la pèche et la navigation de plaisance.

Entendons nous bien : la navigation de plaisance, ce sont tous les voiliers et bateaux de « plaisance » réservés à un usage privé.

Je ne connais pas de code pénal spécifique aux paquebots de croisières ( !?)

Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne…

 

QUANT AUX CROISIERES COSTA

 

Sur le site des Croisières Costa (France), et comme aux « combats navals », le Costa Concordia est « touché-coulé » et a donc disparu de la liste de leurs paquebots.

Pas grave, il leur reste 15 super HLM nautiques, et, tant le Costa Concordia que ses victimes sont portés en « perte et profit »…sous réserve des procès à venir…

Toujours sur leur site Français, on trouve certaines déclarations vidéo-anglo-sybillines de la société, présentant brièvement leurs condoléances, et affirmant tout aussi laconiquement que le capitaine ne consommait ni alcool ni drogue…

Il y a aussi un suivi de communiqués de la compagnie, classés par date et heure, qui vont tous, selon moi, dans le sens de la justification commerciale / morale, en l’absence d’expression de culpabilité, la plus petite soit elle (à ce jour)
Jusqu’à preuve du contraire, toute société demeure responsable, quand bien même le drame serait dû à un de ses employés.

 

 LA NAVIGATION DANS L’ ARCHIPEL TOSCAN

 
Pour y avoir navigué à bord de mon petit voilier à la fin des années 70, une époque où je ne disposais en tout et pour tout, que d’un compas (équivalent nautique de la boussole), d’un «écho-sondeur» (mesurant la profondeur d’eau sous la quille) d’un sextant (outil ancestral pour se repérer grâce au soleil) mais déjà de cartes marines très détaillées, je puis vous dire que tous les écueils et hauts fonds (assez rares d’ailleurs en cet endroit) étaient bien renseignés, y compris autour de Giglio !!!


D’autre part :

Le Costa Concordia jauge 114.500 tonnes pour un tirant d’eau de “seulement” 8,20m.

Cela veut dire qu’il n’était probablement pas agréé en catégorie 1 (lui permettant par exemple de traverser l’Atlantique), mais au mieux de la catégorie 2 à 200 milles (365kms) d’un abri (port)

D’autre part :

Non obstant cela, ce paquebot disposait certainement de toute l’électronique moderne (GPS, pilote automatique, téléphone satellite, communication constante avec sa base,et j’en passe…)

Dès lors, avec un tirant d’eau de 8,20m, s’approcher à moins de 300 m de l’île de Giglio pour «parader» est ni plus ni moins un CRIME IMBÉCILE !!!

 

PETITE NOTE SARCASTIQUE :

DSK au moins, était très intelligent au dessus de sa ceinture, on ne peut pas en dire autant de ce « Francesco Schettino », toutes épaulettes qu’il puisse porter !!! 

 

DERNIĖRE MINUTE !
Un ami internaute m’envoie un lien posant le problème du capitaine
 
Francesco Schettino  sur le plan psychiatrique !

 

tags : croisières Costa, Costa Concordia, giglio, naufrage costa concordia, Francesco Schettino,

capitaine Costa Concordia,

 



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commentaires

B
Pour avoir joué un peu au voileux, ma conclusion est la même, il faut vraiment le chercher pour se payer un récif de ce genre dans des eaux où la profondeur descend très vite.<br /> <br /> Le truc qui me gêne depuis le début, c'est qu'un navire qui déchire sa coque sur bâbord finisse échoué avec une très forte gîte sur tribord. Étrange non ?<br /> Le profil du récif sur lequel il est planté peut éventuellement l'expliquer, ou une opération de ballastage mal menée ou ... une brèche encore plus grande sur tribord, et donc une collision encore<br /> plus importante que présentée !
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