Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme

CHAMPAGNE ET VINS : LES MYTHES ET ATTRAPE NIGAUDS…

VICTORLEJEUNE.jpg

Ma mère, 85 ans, souffrant de la maladie d’Alzheimer, et refusant d’aller dans une maison de retraite, fut démarchée pour acheter du Champagne : par qui, à quel prix, et pourquoi, elle ne s’en souvient pas : normal dans son cas, n’est ce pas ?
Elle se retrouva donc avec deux caisses de Champagne brut 
« Victor Lejeune » à Epernay. Alerté par ma fille, je remontai la filière, afin d’établir par quel escroc ces bouteilles avaient atterri chez elle (démarchage téléphonique ou porte à porte)

Je décidai de mener mon enquête, dans l’espoir fou de débusquer ce vendeur indélicat.

J’appelai l’ OT de la ville d’Epernay, afin de connaître l’adresse du producteur « Victor Lejeune » : il n’existe pas !
Mon interlocutrice précisa qu’il s’agissait probablement d’une « marque d’acheteurs » et m’aiguilla, pour en savoir plus vers le Service des Marques, faisant partie du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC)

J’appris ainsi que ces mêmes « marques d’acheteurs » peuvent donner le nom qu’ils veulent à leur Champagne, même si il n’y a pas de producteur correspondant.

En l’occurrence, le champagne Victor Lejeune sort de la cave coopérative de Mancy, à 7kms d’Epernay : il vendent à n’importe qui, avec des remises selon quantité.

On retrouve effectivement le « champagne brut Victor Lejeune » partout sur le web, à

100€ les 6 bouteilles, soit 17€ la bouteille, et parfois, transport inclus.

Un champagne premier prix, qui n’a d’avantage par rapport à une blanquette de Limoux, beaucoup moins chère, que l’appellation « Champagne »…

Rien ne m’étonne, et à vrai dire, il y peut y avoir pire, en effet : il y a quelque temps, avant qu’il ne soit décidé de raser la cave coopérative de mon village Languedocien, quelle ne fut pas ma surpris de voir par devant elle, une file de camions citernes, tous immatriculés dans le 33 (Bordelais), en attente de faire le plein…

Comme quoi, en période de crise, toute rigueur passe à la trappe, au profit d’intérêts financiers à court terme !

De plus, les magouilleurs agissent au détriment des vrais professionnels, soucieux de transparence et de qualité : ils se font rares mais il y en a !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est vraiment honteux comme pratique !!
Répondre
G
A Mancy on produit du bon champagne c'est certes moins huppé que la cote des blancs mais le village est tout proche d'Avize...
Répondre