Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme

BELGIQUE : LA REVOLUTION DES FRITES…

frites

 

La Belgique m’étonnera toujours !
Alors que les révolutions s’enchaînent au Moyen Orient, la Belgique invente une nouvelle révolution, organisée par les étudiants, Wallons et Flamands, qui clament haut et fort qu’il n’y a aucun problèmes entre eux, font la fête en mangeant des frites, accompagnées à profusion, des délicieuses bières Belge…
Voir la vidéo

 

 

 

 

Au-delà du côté à la fois festif et dérisoire de cet évènement, on y retrouve bien l’esprit Belge, fait d’humour, du sens de la dérision et …du surréalisme, par référence à leurs nombreux peintres du genre, dont René Magritte et Paul Delvaux .

 

Cela fait maintenant 250 jours que la Belgique est sans gouvernement…, enfin..et …entendons nous bien.., sans Gouvernement Fédéral.

Rappel pour les non Belges : Le Gouvernement Fédéral est une sorte de chef d’orchestre qui regroupent les gouvernements Flamands, Wallons, Germanophones, et Bruxellois.

Le premier ministre Fédéral est nommé par le Roi, en fonction d’un supposé consensus entre partis, et en fonction du résultat des élections inter-régionales…et c’est là que se situe le schmilblick, depuis juin 2010. Alors, le brave AlbertII, roi « de tous les Belges » n’a pas arrêté de désigner, tantôt des « formateurs, tantôt des « informateurs » tantôt des « conciliateurs » qui tous les uns après les autres, rendent compte au Roi de l’échec de leur mission, et à charge de ce dernier d’en désigner un autre…

Alors, notre bon Roi doit se dire « putain, si ça continue, je devrai faire comme Ben Ali ou Moubarak, et prendre l’avion.. »

Pour aller où ? That’s the question !...

En attendant, Yves Leterme, ex premier ministre fédéral, reste chargé d’expédier les affaires courantes, point à la ligne.

Le plus extraordinaire, c’est que depuis Juin 2010, la situation économique de la Belgique (dans son ensemble) s’améliore quelque peu : cherchez l’erreur … !


Vous n’y comprenez pas grand chose ?

Rassurez vous, moi pas tellement plus !!!
Mais, pour resituer les choses, relisez mes deux articles précédents sur :
La Belgique, Accident de l’Histoire : cliquez sur Partie1  et Partie 2 
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Ton article ne manque pas de sel n'empêche qu'on est dans une fameuse mayonnaise !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ben oui, chère Eliane, mais bon, du sel, il en faut sur les frites, pas vrai  . Ceci dit, il est vrai que la<br /> situation de la Belgique atteint des sommets en matière d'absurde, ou de .."surréalisme". Mais, tu le sais comme moi, les Belges sont aussi (surtout les politiques) capables, tels les chats, de<br /> toujours retomber sur leurs pates, un jour ou l'autre. Quoi qu'il en soit, rien ne sera plus jamais comme avant : "La révolution des frites" aussi bon anfant qu'elle aie pû être et quand on y<br /> réfléchi, démontre que les Belges, Flamands comme Wallons, ce sont pas tous aussi bornés que des "Bart de Wever" : pourquoi pas, comme le suggère Johan Van Delanotte, ne pas concevoir<br /> un état fédéral, constitué de quatre régions indépendantes : au bout du compte, seule la famille Royale risque d'être perdante, mais après tout..., ils ont engrangés assez de patrimoine<br /> pour se retirer et vivre "confortablement". Si la Belgique est actuellement un "foutoir", les Belges sont formidables, et j'en suis le premier convaincu, tout comme toi: à très bientôt<br /> Eliane<br /> <br /> <br /> <br />