Réflexions citoyenne sur notre Société, ses contradictions, ses déviances,recherche de pouvoirs. Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, l'Amour, l'Ecologie... Lutte contre l'obscurantisme
Je l’avoue, j’ai hésité entre Troubadour et
Bouffon…
Si le troubadour allait de villages en cours des rois pour réciter leurs poèmes, ils en étaient au moins les auteurs…
Le bouffon était attaché à la cour du Roi, pour le faire rire, tournant avec habilité l’actualité en dérision, au profit de ce que le monarque voulait entendre.
Perpétuel « essayiste », Alain Minc brille un temps, où il peut, avant d’être descendu en flamme, et avant de rebondir, tant qu’il peu, sur d’autres opportunités.
Sans verser dans l’amalgame, il me fait parfois penser à François Marie Banier…
A sa défense, il a un talent remarquable pour « mettre en musique », ce que d’autres ont composé, ce qui lui a valu une condamnation pour plagia, lors de la parution de son livre Spinoza, un roman juif.
Tels les chats, son verbe lui permet le plus souvent de retomber sur ses pattes, à la condition de ne pas sauter de trop haut…
Lors de son interview sur « Parlons net » en mai dernier, son intervention à propos de l’assurance maladie et des « très vieux » avait fait le buzz sur la toile.
Pour davantage éplucher le personnage, j’ai regardé cette émission à plusieurs reprises, afin de débusquer le diable qui sommeille dans ce bien curieux personnage.
En effet, il a l’art du verbe, en ce y compris pour détourner l’attention de tout ce qui pourrait menacer « son » monarque.
Exemple : lorsque l’on lui pose la question des présidentiables
de la gauche en 2012, et plus particulièrement de DSK, il met en avant son admiration large pour Martine Aubry, « largement élue » au congrès du PS, et qui selon lui, serait dès lors LA
candidate aux présidentielles de 2012 : a la fois perfide et grotesque.
De la même manière, et toujours avec le même vernis du Verbe, il relègue Dominique Strauss Kahn (FMI) aux coulisses, au profit de Jean Claude Trichet
(BCE) .
Minc (simplification patronymique de Minkowski) a pour admirateur, Michel Onfray,
qui lui aussi, est camoufleur de la pensée derrière un verbe nécessitant, chez le commun des mortels, l’aide du dictionnaire et des néologismes.
Appréciez par vous-même sur le podcast de « Parlons
Net »
Si cela vous fait bailler, zappez et passez à autre chose …
Ce bien curieux personnage pourrait certainement faire l’objet d’une thèse de fin d’études en faculté de psychologie, mais ce serait une …vacherie !!!